BSV n°12 du 6 juillet 2016

L'essentiel de la semaine :

Les observations ont été réalisées sur 26 parcelles fixes.

Maladies du feuillage : le nombre de parcelles avec les premiers symptômes de rouille est en augmentation. A ce jour aucune parcelle du réseau n'a atteint le seuil d'intervention pour cette maladie.
Pégomyies : dans la majorité des situations, le risque pégomyies est à un niveau faible. Le développement de la deuxième génération est peu actif pour le moment.
Noctuelles défoliatrices : ce parasite est fréquemment observé, l'analyse du réseau montre que la nuisibilité reste acceptable à ce jour.

Pseudomonas : la présence de cette bactérie est toujours constatée.


BETTERAVE . BSV n°12 du 6 juillet 2016

Observations :

Le tableau suivant indique tous les sites observés dans le réseau de la région. Chaque ligne représente un site avec sa localisation, la variété semée et la résistance de cette variété aux maladies foliaires.

Résistance variétale Relevés du 05 juillet en %
Dept Commune Organisme Variété Cerco Oïdium Rouille Ramu Oïdium Cerco Rouille Ramu
Banneville la campagne Saint Louis Sucre FORTISSIMA KWS 5 7 6 0 0 0 0
Plumetot ITB TISSERIN 4 5 6 0 0 11 3
Grisy ITB BEETLE 4 4 5 0 0 1 2
14-61 Bretteville l'orgueilleuse Coop de Creully TISSERIN 4 5 6 0 0 0 0
Louvigny Agrial FORTISSIMA KWS 5 7 6 0 0 0 0
Saint-Sylvain Lepicard CRIQUET 4 5 6 0 0 0 0
Guéprei Agriculteur VULCANIA KWS 7 8 6 0 0 0 0
Saint-Pierre-du-Bosguerard ITB CHLOELIA KWS 7 8 7 0 0 2 0
Harcourt CA 27 BEETLE 4 4 5 0 0 0 0
Surtauville ITB BARENTS 4 3 5 0 0 0 0
Combon GRCETA BEETLE 4 4 5 0 0 0 0
27 Bigards ITB MILLENIA KWS 6 6 7 0 0 0 0
Guiseniers Agriculteur BARENTS 4 3 5 0 0 0 0
Ecouis CA 27 SUSETTA KWS 4 6 5
Gamaches en Vexin CA 27 # # #
Morgny ITB BEETLE 4 4 5 0 0 1 0
Vesly SESVDH BEETLE 4 4 5 0 0 0 0

76

Auppegard Bretteville-du-grand-caux Saint-Vaast-Dieppedalle Luneray Crasville-la-Mallet Belmesnil Saint-Leger-aux-Bois Mauquenchy Theuville-aux-Maillots Saint-Nicolas-d'Aliermont Gouchaupre

Cristal Union

STANLEY

6

5

6

Cristal Union

BARENTS

4

3

5

CA 76

BARENTS

4

3

5

ITB

TISSERIN

4

5

6

ITB

CHLOELIA KWS

7

8

7

Desprez

FD DROP

5

4

6

CA 76

CA 76

CHLOELIA KWS

7

8

7

ITB

CHLOELIA KWS

7

8

7

Agriculteur

GEYSER

4

4

6

CA 76

CHLOELIA KWS

7

8

7

0

0

1

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

4

0

0

0

4

1

0

0

2

0

0

0

2

0

0

0

0

5

0

0

1

0

0

0

5

0

0

2

0

1

Légende de la résistance des variétés

Commentaires

La présence de rouille est observée dans 40% des parcelles suivies, avec une fréquence de feuilles atteintes qui varie de 1 à 11%. La ramulariose est observée principalement dans le Calvados et la Seine-Maritime, 20% des parcelles présentent des symptômes avec une fréquence qui varie de 1 à 5%. En ce qui concerne la cercosporiose, 1 parcelle présente des symptômes avec une fréquence de 2% de feuilles atteintes.

L'oïdium est absent du réseau.


BETTERAVE . BSV n°12 du 6 juillet 2016

Seuils d'intervention

Des seuils de déclenchement des interventions pour chaque maladie ont été établis par l'ITB pour minimiser les pertes de rendement et la dissémination des champignons. Ces seuils sont de :

Maladies Régions T1 T2 T3
Début de protection avant le 15 août
Oïdium Toutes régions 15 % 30 % 30 %
Rouille Toutes régions 15 % 40 % 40 %
Bordure littorale 10 % Pas de T3
Cercosporiose Autres régions 5 % 20 % 25 %
Ramulariose Toutes régions 5 % 20 % 25 %
Maladies Régions T1 T2 T3

Analyse de risque

Le nombre de parcelles dans le réseau avec des symptômes de rouille a fortement augmenté cette semaine, notamment dans le département de Seine-Maritime. A ce jour la fréquence de feuilles atteintes dans les parcelles concernées reste à un niveau faible en dessous du seuil d'intervention pour cette maladie. Les premiers symptômes de ramulariose sont observés. Même si le nombre de parcelles touchées reste faible, il faut signaler qu'une parcelle du réseau dans le département de Seine-Maritime a tout juste atteint le seuil d'intervention. Les observations de la semaine prochaine permettront de suivre et confirmer le développement de ces maladies.

Savoir reconnaître les maladies du feuillage :

Oïdium : mycélium grisâtre poudreux.

blanc

Rouille : pustules poudreuses orangées

Ramulariose : taches brunes avec liseré sombre présentant au centre de petits points blancs. Contrôler à la loupe la présence de points blancs.
Cercosporiose : taches grises avec une bordure rouge ou brunâtre, avec présence de points noirs au centre. Contrôler à la loupe la présence de points noirs.

Pégomyies :

Observations :

Seine-Maritime : Pas d'observation cette semaine Eure 1 parcelle présente 12% des plantes avec des oeufs et 2 % avec des galeries de pégomyies 1parcelle présente 30 % des plantes avec des œufs et 30 % avec des galeries de pégomyies Calvados-Orne 1 parcelle présente 10 % des plantes avec des galeries de pégomyies


BETTERAVE . BSV n°12 du 6 juillet 2016

Seuil indicatif de risque à la couverture du sol : plus de 50% des betteraves avec des galeries et présence d'asticots à l'intérieur des feuilles et de nombreuses pontes

Analyse de risque :

Le nombre de parcelles avec présence de pégomyies est en régression cette semaine. Dans la majorité des observations le risque pégomyies est à un niveau faible à ce jour. Nous ne constatons pas d'évolution du parasite, contrairement aux observations de la semaine dernière. Le développement de la deuxième génération n'est pas très actif pour le moment. Il convient de maintenir la surveillance, la pégomyies peut touchée très localement certaines parcelles, comme en atteste les observations de cette année.

Symptômes: les pégomyies pondent à la face inférieure des feuilles, des groupes de trois à dix œufs blancs striés (voir avec une loupe) d'un millimètre environ. A l'éclosion la larve pénètre dans la feuille et se nourrit du parenchyme entre les deux épidermes.

Oeufs de pégomyies

Galeries de pégomyies

Noctuelles défoliatrices :

Observations :

53% des parcelles suivies présentent une fréquence de plantes avec des perforations sur les feuilles qui varie de 4 à 44 %.

Seuil indicatif de risque: à partir de 50% des plantes avec des traces de morsures et si des déjections ou des chenilles sont visibles dans la parcelle.

Analyse de risque :

Le nombre de parcelles avec présence de symptômes de noctuelles défoliatrices continue d'augmenter. Ce parasite est observé sur tous les départements. La fréquence de plantes avec des dégâts reste à ce jour à un niveau acceptable, en dessous du seuil indicatif de risque dans le réseau.

Symptômes: la noctuelle défoliatrice se remarque par de nombreuses perforations sur les feuilles ainsi que par des déjections noirâtres. Les jeunes chenilles sont détectables dans le feuillage en dehors des heures chaudes de la journée.

Chenille de noctuelle

Morsures de noctuelles


BETTERAVE . BSV n°12 du 6 juillet 2016

Pseudomonas :

Observations :

La présence de bactérie Pseudomonas Aptata est toujours signalée sur 4 parcelles avec une fréquence qui varie de 1 à 45% des betteraves avec symptômes

Analyse de risque :

La pseudomonas est toujours présente dans le réseau d'observation. Ces symptômes ne doivent en aucun cas être confondus avec une attaque de cercosporiose ou de ramulariose (voir photos ci-dessous). Les symptômes disparaissent rapidement d'eux-mêmes lorsque les conditions climatiques deviennent chaudes et sèches. Il n'y a pas d'intervention à envisager.

Descriptions et Symptômes

La Pseudomonas Aptata est une bactérie qui se développe en conditions humides et généralement après la formation de blessures sur les plantes. Le bord des feuilles jaunit puis se nécrose. La nécrose gagne l'intérieur du limbe, plus particulièrement le long des nervures, formant des taches noires.

Pseudomonas

Licence Ouverte Etalab