Pucerons, acariens: Augmentation des populations
MALADIES :
Processionnaire du pin: Premiers papillons piégés
Processionnaire du chêne: Plusieurs nids découverts
Pucerons Chenilles défoliatrices Cochenilles Tigre du pieris Acariens Thrips Psylle Cicadelle Otiorrhynque Aleurodes
Oïdium Septoriose Phytophtora cinnamomi Rouille
Processionnaire du Chêne Processionnaire du pin
Retrouvez les BSV sur le site de la Chambre Régionale d'Agriculture ou le site de la DRAAF www.bulletinduvegetal.synagri.com http://draf.bretagne.agriculture.gouv.fr.
Dans le but de réaliser un BSV au plus proche de la réalité du terrain, nous sommes à la recherche de nouveaux observateurs. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous signaler vos observations de maladies ou ravageurs. Les observations régulières ou ponctuelles sont indispensables à la réalisation d'un bulletin précis et permettent d'améliorer l'analyse de risque. N'hésitez pas à nous rejoindre!!
Contact : Julien KERVELLA FREDON BRETAGNE 06 01 59 44 77 julien.kervella@fredon-bretagne.com
Les températures de ce mois de juin sont légèrement déficitaires par rapport aux normales (moyenne 1981-2010). Au niveau des précipitations, les relevés sont très irréguliers. Cette irrégularité est due à de nombreux orages localisés. Dans l'ensemble, les précipitations sont excédentaires par rapport aux normales saisonnières. Au niveau de l'ensoleillement, il est déficitaire notamment sur la partie ouest de la Bretagne, où l'on relève 84 heures de soleil à Brest contre 196,5 heures pour la normale (242 heures en 2015).
Les populations de pucerons sont en augmentation sur cette dernière quinzaine dans la région. On retrouve de plus en plus de petits foyers principalement sous abris, plus rarement en extérieur, présentant des individus ailés. Les principaux végétaux concernés sont: rhododendron, camélia, pit-tospore, azalée, uncinia, viburnum tinus, bambous, ligus-trum, carex, crinodendrons, pieris, ciste et hébé.
Les prévisions météorologiques indiquent que le temps sera instable dans les jours à venir avec des passages pluvieux entrecoupés d'éclaircies. Au niveau températures, elles resteront, en journée, au alentour des 20°C. La présence d'individus ailés combinée avec des températures douces augmentent le risque de voir ce développer de nouveaux foyers.
La pression des chenilles défoliatrices est très faible. Seule une attaque de teigne du figuier sur figuier est observée dans un jardin amateur dans le Morbihan engendrant des défoliations importante sur un jeune sujet.
Piégeage pyrale du buis:
Trois premiers papillons de pyrale du buis ont été piégés sur cette dernière quinzaine sur la ville de Vannes. Cette information est à prendre avec des pincettes, car les phéromones utilisées depuis le début de campagne sont défaillantes, donc il est tout à fait possible que l'on soit passé à côté d'un premier vol de pyrale du buis.
Piégeage tordeuse de l'œillet:
Un réseau de piégeage de la tordeuse de l'œillet à l'aide de phéromones a été mis en place sur 4 communes: Plougoulm (29), Plougastel Daoulas (29), Locunolé (29) et Saint Anne d'Auray (56) Les pièges ont été installés en semaine 16. Actuellement très peu de papillons sont piégés puisque l'on relève 3 papillons en semaine 25 et 3 en semaine 26.
Après la ponte les œufs éclosent au bout de 2 à 3 semaines puis les jeunes chenilles commencent à décaper des feuilles regroupées par une toile. La nymphose à lieu dans l'abri ainsi formé et les papillon émergent rapidement.
(Source: V.Alford (2013) Ravageurs des végétaux d'ornement Arbres arbustes et fleurs. Deuxième édition. Ed, Quae. 480p) Suite au vol important observé mi juin les œufs devraient éclore rapidement et des chenilles risquent d'être observées dans les jours à venir.
Ces ravageurs sont peu présent dans nos cultures. On relève seulement trois cas de cochenilles farineuses en production sous abris, deux dans le Finistère sur camélia et phormium et un dans les Côtes d'Armor sur crinodendron. Ces attaques sont d'une faible intensité puisque l'on observe pas de dégâts. A noter une attaque de cochenille à bouclier sur fusain dans un jardin amateur du Morbihan sans conséquence sur les plantes.
En méthode de lutte préventive, il existe des pièges à phéromones afin de détecter la présence des mâles adultes et donc de limiter les accouplements. La lutte mécanique par le nettoyage manuel à l'eau savonneuse ou à l'alcool à 10% peut s'avérer efficace. La lutte biologique peut être mise en place, voici les principaux auxiliaires commercialisés:
Contre les cochenilles farineuses: insectes parasitoïdes (Anagyrus pseudococci, Leptomastix dactylopii, Coccidoxenoides perminutus) insectes prédateurs
(Cryptolaemus montrouzieri, chrysopes (en nombre important lorsque les populations de cochenilles ne sont pas trop élevées et que les températures ne permettent pas d'appliquer les autres auxiliaires cités ci dessus))
Contre les cochenilles à bouclier: insectes parasitoïdes (Aphytis melinus, Encarsia citrina), insectes prédateurs (Chilocorus nigritus, Rhizobius lophanthae)
Contre les cochenilles à carapace: insectes parasitoî-des (Coccophagus lycimnia, Metaphycus flavus, Micro-terys flavus) Il est très important de déterminer l'espèce de cochenille à cibler afin d'adapter le choix de l'auxiliaire.
Les attaques de tigre du pieris sont rares dans le réseau. Ainsi on observe trois cas, un en production sous abris dans le Finistère et deux en jardins amateurs à Auray et Vannes. Le nombre de tigre relevé est relativement faible puisque seulement quelques individus sont observés.
La fréquence d'observation des acariens est en augmentation sur ces deux dernières semaines en production, principalement sous abris. 19 structures du réseau sont concernées par ces ravageurs. Les foyers observés restent pour l'instant peu développés avec, dans certains cas, des premiers dégâts localisés. Les principaux végétaux concernés sont: choisya, hortensia, crinodendrons, phormium, ceanothe, hedera, euphorbe, rosier et anisodontea. Plusieurs attaques de phytopte sont notées dans le Finistère sous abris, trois cas sur camélia, quatre sur bambous et trois sur agapanthe, et en extérieur un cas sur agapanthe. Peu de symptômes sont visibles à part sur agapanthe sous abris, où le feuillage présente des déformations et des blanchiments de feuilles.
Les températures, oscillant aux alentours des 20°C, prévues dans les jours à venir vont favoriser le développement de nouveaux foyers et des foyers déjà existants. Il est donc important de bien observer les cultures afin de ne pas être surpris par le développement de ces ravageurs.
Les thrips sont peu présents. On note trois attaques en production sous abris, deux dans le Finistère sur echinacea
(quelques individus) et sur gardenia (premiers dégâts), et une dans les Côtes d'Armor sur anisodontea (quelques individus). Les premiers dégâts observés sont des piqûres d'alimentation.
Quelques individus de psylle sont observés sur eleagnus en production en extérieur dans le Finistère, sans conséquence pour la culture.
Ce ravageur est observé en production sous abris sur perovs-kia dans le Finistère, sans engendrer de dégâts sur la culture.
Quelques attaques d'adultes d'otiorrhynque sont observées en production et jardins amateurs dans le Finistère et le Morbihan créant des défoliations localisées. Les principaux végétaux concernés sont: laurier palme, camélia, lilas, heuchères et photinia. Les adultes d'otiorrhynque sont des coléoptères nocturnes, les défoliations se font donc pendant la nuit. Ils se cachent à la surface du sol en journée.
Quelques individus sont observés sur hibiscus et magnolia dans deux pépinières du Finistère sous abris sans conséquences pour la culture.
L'activité des auxiliaires reste moyenne. On observe des larves et adultes de syrphes et de coccinelles et à moindre mesure des larves et adultes de chrysopes.
Cette maladie est présente en production et en jardins amateurs. Certaines contaminations peuvent être plus marquées avec des dégradations de feuillages observées notamment sur clématites, rosier et hortensia. D'autres végétaux sont concernés comme le sedum et le lagerstroemia.
Une faible attaque de septoriose est relevée sur hébé sous abris dans une pépinière du Finistère sans conséquence pour la culture.
Cette maladie est présente sur les départements du Finistère te des Côtes d'Armor sur choisya, rhododendron et faux cyprès (chamaecyparis Elwoodii) pouvant entrainer la mort de certains sujets.
Cette maladie est présente dans une pépinière du Finistère sous abris sur campanule. La variété utilisée est une variété sensible à cette maladie. Pour l'instant les dégâts restent tolérables. On la retrouve aussi en espaces verts sur la commune de Langueux (22) sur rosier (premiers dégâts observés) et sur peuplier.
Plusieurs nids de processionnaire du chêne ont été observés en Bretagne ces dernières semaines, dans une commune du sud de Rennes (35), à Concarneau (29), à Caro, Vannes, Muzil-lac et Moréac (56). Nous sommes donc en période de risque maximal. Les chenilles vont se nymphoser courant du mois de juillet et les adultes apparaitront quelques semaines plus tard. Les chenilles possèdent des poils urticants, très petits
(100 à 250 microns), en forme de harpons, très dangereux pour les hommes et les animaux. Lors des contacts directs avec les nids et les chenilles, ceux sont des milliers de poils urticants qui rentrent en action et peuvent provoquer des troubles graves (œdèmes, accidents oculaire, vertiges..). Les nids peuvent rester dangereux longtemps après la disparition des chenilles. Pour toutes interventions sur des nids, il est vivement conseillé de contacter des professionnels agréés où de se munir d'équipements adéquates (gants, masques, combinaison, lunettes..).
Destruction des œufs sur l'écorce Traitement biologique préventif, à base de Bacillus thuringiensis. Destruction mécanique des nids par le feu à réaliser avec une protection maximale
Le piégeage des adultes mâles de la processionnaire du pin a débuté en semaine 24 et se terminera en semaine 39. Les communes où sont disposés les pièges sont les suivantes: Hanvec (29), Concarneau (29), Serent (56), Theix (56) Muzillac
(56), Guingamp (22), Plélan le Petit (22), Châteaugiron (35), Saint Malo (35), Marpiré (35), Iffendic (35). Les premiers papillons ont été piégés cette semaine (semaine 26) sur la commune de Iffendic (3 individus).
DL’ensemble des observations contenues dans ce bulletin a été réalisé par les parte-Rédigé par : naires suivants : Pépiniéristes, Hervé LE SANN (Technicien indépendant), CATE, FREDON Bretagne 5, Rue A de St Exupéry STEPP, FREDON Bretagne, Conseil Général D’Ille et Vilaine 35235 THORIGNE FOUILLARD Contacts : - Julien KERVELLA : Animateur Cultures Ornementales et Zones non Agricole irection de Publication Chambre Régionale d’Agriculture 02 98 26 72 13 ZAC Atalante Champeaux 35 042 RENNES Tel : 02 23 48 23 23 Comité de Relecture : CATE, Hervé LE SANN (Technicien indépendant), STEPP, Chambres d’agriculture de Bretagne, DRAAF-SRAL,SRAL Contact : Alix DELEGLISE Animateur inter-filières |
Ce bulletin est produit à partir d’observations ponctuelles S’il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle La Chambre Régionale d’Agriculture dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces déci-sions sur la base d’observations réalisées eux-mêmes dans leurs cultures et/ou sur les préconisations de bulletins techniques |