GRANDES CULTURES / POMMES DE TERRE / LEGUMES INDUSTRIELS
Bulletin n°4 du 13 mars 2018
/ PEPINIERE
A RETENIR (CTRL CLIC POUR SUIVRE LE LIEN) :
Blé tendre : le stade Epi 1 cm commence à être observé Situation maladie saine, risque faible pour l'instant
Orge d'hiver : fin tallage Présence du complexe maladie
Les stades ont progressé depuis la semaine dernière. Les blés vont du stade début tallage à fin tallage. Dans les parcelles les plus avancées, le redressement est en cours et les décollements d'épis commencent à être observés (4 mm de moyenne). Deux parcelles atteignent le stade épi 1 cm, l'une semée début octobre à MAISONCELLES-EN-BRIE (77) (var. DESCARTES), l'autre semée mi-octobre à SAINT-MARTIN-DE-BRETHENCOURT.
Des symptômes physiologiques (rougissements) dus au froid sont signalés sur la variété FRUCTIDOR, sur la commune de MARCQ (78), semée à la mi-octobre.
Les parcelles ont globalement reverdi.
Rappel : Le stade épi 1cm est atteint quand la distance entre le sommet de l'épi et la base du plateau de tallage mesure 1cm. On considère ce stade atteint lorsque plus de 50% des maîtres brins de la parcelle l'on atteint. Le stade épi 1cm est un stade-clé pour observer le piétin verse et l'oïdium sur les blés.
Piétin verse Cette maladie est à surveiller dans les parcelles de blés arrivant au stade épi 1cm.
-Pour les variétés résistantes, note GEVES 5, la résistance suffit à maîtriser la maladie, même en cas de forte pression piétin verse.
-Pour les autres variétés, note GEVES 5, le risque dépendra des conditions climatiques de l'année et des critères agronomiques de la parcelle.
Selon les conditions climatiques actuelles, l'indice de risque du modèle TOP pour cette campagne donne un niveau de risque faible quel que soit les dates de semis (voir les simulations du modèle TOP, BSV n°3 du 7 mars 2018). Sur les critères agronomiques, la grille d'évaluation piétin verse vous permet d'évaluer le niveau de risque parcellaire. Cette grille prend en compte le devenir des résidus de pailles, principale source de contamination, et calcule le potentiel infectieux de la parcelle (Retrouvez les tableaux et grilles d'évaluation dans le BSV n°3 du 7 mars 2018)
Oïdium Maladie à surveiller à partir du stade épi 1 cm. L'alternance de précipitations et de température douces favorise le développement de la maladie. Aucun signalement sur le réseau pour le moment. Les températures froides prévues la semaine prochaine devraient être défavorables à l'évolution de cette maladie.
Rouille jaune Pas d'observation dans le réseau pour le moment. Le modèle YELLO indique un niveau de risque moyen (Voir BSV n°3 du 7 mars 2018).
Autres observations
-
-Des symptômes de septoriose sont observés en feuilles basses sur les variétés FRUCTIDOR, BOREGAR, et RUBISKO mais c'est au stade 1 à 2 nœuds qu'il faudra s'en préoccuper.
Les parcelles sont principalement au stade fin tallage avec les premiers décollements d'épis. Une parcelle du réseau est au stade épi 1 cm (à AMENUCOURT (95), Variété Etincel semée à la mi-octobre).
Rien à signaler dans le réseau pour le moment. Des traces d'oïdium, de rhynchosporiose et d'helminthosporiose sont signalés sur feuilles basses qui ont passé l'hiver. Aucune incidence actuelle. La surveillance de leur progression sur les nouvelles feuilles sortantes se fera à partir du stade 1 nœud.
Texte
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Agence Française de Biodiversité
(A.F.B.), par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Le Bulletin de Santé du Végétal est édité sous la responsabilité de la Chambre de Région d'Île de France sur la base d'observations réalisées par le réseau. Il est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle.
Observations : Agriculteurs, 110 BOURGOGNE, ACOLYANCE, AGORA, APPRO-CONSEIL, ARVALIS, AXEREAL, CHAMBRE D'AGRICULTURE DE REGION D'ILE DE FRANCE, CABB, CENTREXPE, COOPERATIVE ILE DE FRANCE SUD, CRISTAL UNION, Ets MARCHAIS, FREDON IDF, GRCETA IDF, ITB IDF, LE POTAGER DU ROI, LESAFFRE FRERES, SEVEPI, SOUFFLET AGRICULTURE, SRAL, SUCRERIE DE SOUPPES, SUCRERIE DE PITHIVIERS LE VIEIL, TEREOS, TBG, VALFRANCE, VIVESCIA.
Rédaction : o Chambre d'Agriculture de Région d'Ile de France : Sébastien PIAUD, Louise PIERCOURT, Carolines ROQUES, Sabine Snyder, Louise Van Craenenbroek o FREDON Ile de France : Céline GUILLEM, Céline BOURHIS LEZIER, Jonathan BUREL o ITB : Henry de BALATHIER,
Modèle : Blé : TOP, SPIROUIL, YELLO : ARVALIS ; PRESEPT : CA77 CAIF Colza : PROPLANT Pomme de terre : MILEOS et Oignon : MILONI : FREDON Ile de France.
Comité de relecture: ARVALIS, CHAMBRE D'AGRICULTURE DE REGION D'ILE DE FRANCE, ITB, SRAL TERRES INOVIA
Pour recevoir le Bulletin de Santé du Végétal par courrier électronique, vous pouvez en faire la demande par courrier électronique à l'adresse suivante y.morio@idf.chambagri.fr en précisant le(s) bulletin(s) que vous désirez recevoir: grandes cultures pomme de terre légumes industriels, arboriculture, maraîchage, pépinière horticulture, JEVI.
Pour obtenir des informations sur les principales adventices des grandes cultures et les méthodes préventives et agronomiques de lutte, consulter infloweb : http://www.infloweb.fr
Tout document utilisant les données contenues dans le bulletin de santé du végétal Ile de France doit en mentionner la source en précisant le numéro et la date de parution du bulletin de santé du végétal.