LEGENDE DES TABLEAUX
Observations basées sur 3 visites terrain conseiller, 10 retours en hors sol et 9 en pleine terre.
Climatologie : Période très pluvieuse et températures assez fraiches si bien que la végétation évolue très lentement. Début floraison des cerisiers avec quelques vols d'abeilles.
A surveiller notamment Les ravageurs et les maladies sont faiblement présents.
Ravageurs : quelques présences de pucerons (extérieur et abris) et acariens (sous abris). Reprise d'activité des chenilles de pyrale du buis.
Maladies : peu de maladies
21/3
18/4
16/5
30/5
13/6
27/6
25/7
22/8
19/9
3/10
17/10
Parasitoïdes
Auxiliaire hyménoptère parasitoïde Tamarixia upis sur psylles Elaeagnus : actif dès début mars.
Acariens Quelques présences d'acariens sur Choisya ternata sous abris.
Symptômes / Dégâts Les acariens (larves, nymphes, adultes) vident les cellules épidermiques de leur contenu pour se nourrir. Ils s'attaquent aux organes tendres : bourgeons, feuilles, jeunes fruits. Les dégâts peuvent être observés dès le débourrement.
Les dommages occasionnés se manifestent de différentes façons selon l'espèce d'acarien en cause et la plante :
Avortement et dessèchement du bourgeon,
Aspect bronzé du feuillage atteint puis jaunissement, dessèchement et chute des feuilles ou aiguilles,
Ramollissement du feuillage,
Déformation des feuilles (enroulement, crispation, ) des fleurs et des fruits,
Réduction de croissance,
Présence de toiles en cas de forte attaque par Tetranychus urticae
Forte attaque de Tetranychus urticae sur Choisya
Conditions favorables au développement
Bien surveiller toutes les cultures sensibles, ce ravageur se développe très vite par fortes températures.
Premières attaques sous abris dès les 1ères chaleurs au printemps.
Période la plus favorable extérieur et sous abris : période de fortes températures en été
Prophylaxie
Ne pas placer des plantes sensibles sur les mêmes parcelles d'une année sur l'autre, a minima faire un nettoyage minutieux des installations (ex Karcher)
Limiter les montées de températures (>25°C) et privilégier une hygrométrie >70% (défavorable aux acariens phytophages et favorable aux prédateurs).
Eliminer les plantes les plus atteintes.
Lutte biologique
Lutte biologique possible à l'aide d'acariens prédateurs (ex : Amblyseius californicus ou A. andersoni en préventif et Phytoseiulus persimilis en curatif), coccinelles prédatrices, cécidomyies prédatrices et thrips prédateurs.
RAVAGEURS | Risque | Pleine terre Conteneurs extérieur | Conteneurs sous abris | N° BSV |
Chenilles | Lierre en godets | |||
Pyrale du Buis | Reprise d’activité des chenilles de Pyrale sur buis | 3 | ||
Procession-naire du Pin | Présence de nids sur Pin d’Autriche en pleine terre et en conteneur extérieur | 1 |
Pyrale du Buis (Cydalima perspectalis)
Reprise d'activité des chenilles de Pyrale sur buis. Inspecter très régulièrement l'intérieur des buis en recherchant des feuilles nouvellement décapées et des déjections.
Description Chenilles (5 mm à 4 cm) à tête noire luisante, corps vert clair avec des lignes rayures blanches et jaunes et des points noirs cerclés de blanc, poils gris clair drus. Elles se rencontrent en colonies et peuvent défolier les buis en quelques jours (décapent les feuilles et grignotent les tiges). On peut détecter leur présence grâce aux fils de soies blancs et la forte présence de déjections verts foncé. Les chrysalides jaunes brunissent en vieillissant. Elles pendent au feuillage et sont entourées de soies blanches lâches. Le papillon nocturne, 35-40 mm d'envergure, a des ailes blanches avec une marge marron violacée et des irisations dorées et violacées. Ce papillon peut également exister sous une forme moins courante, entièrement brune margée de blanc avec des reflets violets. Il pond des œufs ronds, aplatis, jaune translucide, groupés en ooplaques en face inférieure des feuilles.
Symptômes /dégâts La pyrale du buis se développe par foyer et est particulièrement préjudiciable dans les parcs des jardins à la française. L'évolution des dégâts est fulgurante. Par contre, les chenilles sont très difficiles à voir au début du printemps car cachées dans des cocons et à l'intérieur des arbustes. Il faut scruter attentivement le feuillage.
Chenilles ayant passé l'hiver
Dégâts sur feuilles et présence de déjections
Conditions favorables au développement / période de présence Apparu en France via la Suisse en 2008, la pyrale du buis s'est parfaitement acclimatée et a une prolifération ultrarapide. Un papillon peut pondre plusieurs centaines d'œufs. Ce ravageur peut réaliser 3 cycles sur la même année -mars, juillet et septembre- et peut passer plusieurs années en diapause prolongée, protégé dans sa chrysalide.
Lutte alternative
Capture par phéromones sexuelles avec l'installation de pièges de mai à novembre. Attention à la qualité de la phéromone choisie à combiner à un piège entonnoir de petite taille.
Pose de nichoirs à mésanges
Les lâchers de trichogramme parasitoïdes
Lutte biologique à base de Bacillus thuringiensis
Cicadelle écumeuse Aphrophore (Philaenus spumarius) Les 1 ères larves d'aphrophores ont été observées sous abris sur Kerria. Description La plupart des larves de cicadelles qui se déplacent de travers en face inférieure des feuilles mais pour celle-ci les larves sont peu mobiles et protégées dans une mousse écumeuse. Les larves d'Aphrophore signalent leur présence par leur " crachat de coucou " caractéristique dans lequel elles se cachent. Elles se nourrissent en piquant la plante. L'adulte de ce ravageur est difficile à observer car assez vif, il se cache ou saute dès qu'on l'approche.
" Crachats de coucou " sur Lavande et Spirées jeunes larves protégées sous l'écume Lutte Pas de nécessité d'intervention.
Psylles de l'Elaeagnus- Cacopsylla fulguralis Populations de psylles en augmentation nette dans les Elaeagnus resserrés sous abris. Observer les larves de psylles à la loupe afin de repérer la présence d'auxiliaires parasitoïdes.
Pousses - feuilles
Quelques pertes de Choisya par Phytophthora ; ces plantes ont été contaminées la saison passée.
Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Agence française pour la biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Observations : Chambre d'Agriculture de Région Ile de France, les horticulteurs et les pépiniéristes du réseau épidémio-surveillance d'Ile de France.
Rédaction : Chambre d'Agriculture de Région Ile de France : Isabelle CADIOU pour l'horticulture et Isabelle VANDERNOOT pour la pépinière.
Comité de relecture: DRIAAF SRAL, FREDON Ile de France
Pour recevoir le Bulletin de Santé du Végétal par courrier électronique, vous pouvez en faire la demande par courrier électronique à l'adresse suivante ecophyto@idf.chambagri.fr en précisant le(s) bulletin(s) que vous désirez recevoir: grandes cultures pomme de terre légumes industriels, arboriculture, maraîchage, pépinière horticulture, zones non agricoles.
Le Bulletin de Santé du Végétal est édité sous la responsabilité de la Chambre d'Agriculture de Région Ile de France sur la base d'observations réalisées par le réseau. Il est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La Chambre d'Agriculture de Région Ile de France dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures. Tout document utilisant les données contenues dans le bulletin de santé du végétal Ile de France doit en mentionner la source en précisant le numéro et la date de parution du bulletin de santé du végétal.