Cultures
Ravageurs
Auxiliaires
Maladies / virus / bactériose
Nb de parcelles observées
Dipladenia
Géranium
Pétunia
Pucerons Pucerons Thrips Mollusques
1
1
Verveine
Fuchsia
Calibrachoa
Pas d'attaque Attaques légères Quelques attaques Fortes attaques
Absence Présence ponctuelle Présence généralisée
Bulletin rédigé par la Chambre d'Agriculture du Loiret avec les observations des entreprises suivantes : HORTI SOLOGNE, Lycée horticole de La Mouillère, lycée Tours Fondette, SCEA Simier, CFAAD Du Loiret, pépinières des Pinelles, pépinière de Gobson, Cerdys, roses anciennes André Eve, Trois chênes et CDHR Centre.
Contexte d'observations Une parcelle de Dipladenia est observée avec deux variétés ( Sanderi rose', Diamentina rouge'), en pot de 12. La parcelle est conduite en lutte raisonnée.
Pucerons ( Macrosiphum euphorbiae & Aphis gossypii ) : des pucerons sont signalés sur les deux variétés ; le stade est une colonie. 7,7% de la parcelle est touchée ; aucun dégât n'est signalé. Le seuil indicatif de risque n'est pas atteint.
Géranium zonale et lierre
Type de production : hors-sol serre verre
Macrosiphum euphorbiae
sur verveine
Contexte d'observations Une parcelle de géranium est observée avec différentes variétés ( Survivor ', Americana ',
Temprano ') en pot de 2 litres. La parcelle est conduite en lutte raisonnée.
Pucerons ( Aulacorthum solani ) : une intervention a réduit la population ; le puceron n'est plus présent qu'au stade individu isolé sur 8% des plantes observés. Les dégâts liés à ces attaques sont toujours présents.
Thrips ( Frankliniella occidentalis ) : l'ensemble de la parcelle est touchée avec 2 à 3 thrips (adulte ou larve) par foyer et 1 thrips par fleur. Une intervention a été réalisée.
Thrips sur fleur d'Impatiens
Seuil de nuisibilité et prévision Le seuil indicatif de risque est rapidement atteint pour ce ravageur. Le risque de virus est fort ainsi que la dépréciation esthétique des fleurs en plein période de commercialisation.
Méthodes alternatives
Prophylaxie : vide sanitaire,
Lutte mécanique : piégeage, agent répulsif,
Lutte biologique : à l'aide d'acariens prédateurs, de punaises prédatrices associés à des plantes de service.
Contexte d'observations Une parcelle de pétunia est observée (surfinia blue, surfinia hot pink, surfinia pink vein, surfinia white, pétunia viva double pink, petubrachoa Supercal Cherry') en pot de 11. La parcelle est conduite en Protection Biologique Intégrée.
Mollusques (limaces, escargots ; espèces non identifiées) : des dégâts de mollusques ont été observés ; le seuil indicatif de risque est bas sur des jeunes plants et en début de culture. Une intervention a été positionnée.
Aleurodes ( Trialeurodes vaporariorum ) : quelques individus volant sont observés. Le seuil indicatif de risque n'est pas atteint.
Contexte d'observations Une parcelle de fuchsia en pot de 1 litre est observée ; la variété suivie est Swinglime'. La Protection Biologique Intégrée est appliquée sur la culture.
Pucerons ( Aulacorthum solani ) : une détection précoce de pucerons a été faite. Une colonie est signalée ; le seuil indicatif de risque n'est pas atteint. Le suivi des populations est important
Contexte d'observations Une parcelle de plantes dites de diversification est suivie avec un mélange de bidens, calibrachoa, fuchsia, osteopspermum, verveine et pélargonium en pot de 1 litre. La parcelle est conduite en lutte raisonnée.
Pucerons ( LMacrosiphum euphorbiae ) : le ravageur est signalé sur 17% des plantes observées. Une intervention a été positionnée.
Hyménoptère parasitant les larves de psylle de l' Elaeagnus
Contexte d'observations La parcelle observée se compose de pots de 5L et 7,5L de la variété Gild Edge'.
Psylle de l' Elaeagnus ( Cacopsylla fulguralis ) : Etat général Le taux d'infestation a augmenté pour passer à 12% ; des adultes sont observés sur les foyers. Des larves sont présentes sous les feuilles de manière isolée ou regroupée ; les dégâts, miellat sous forme de guirlandes, sont présents. Des auxiliaires sont observés sous forme de momies ou d'adulte.
Seuil de nuisibilité et prévision Le taux d'infestation est bas ; le seuil indicatif de risque n'est pas atteint. Le suivi des populations ravageurs-auxiliaires est important.
Méthodes alternatives
Prophylaxie : distançage,
Lutte mécanique : bassinage des plantes,
Lutte biologique : à l'aide d'hyménoptères parasitoïdes et/ou de prédateurs.
Les observations présentées ci-dessous sont réalisées par les conseillers du CDHR Centre. Les résultats sont issus des 160 observations faites à ce jour.
Bioagresseurs
Intensité
Répartition
Rosiers, philadelphus, sauge, elaeagnus, groseilliers, trachelospermum, photinia, hibiscus, pommier tige, lonicera Rue, sauge ananas, thym, géranium, dahlia, sauge, chou, iresin, oseille, cardon, solanum Rosier, coleus, verveine, sauge, clématite, lonicera, persicaria
Pucerons
Forte à moyenne
Foyer
Oïdium
Faible
Thrips
Foyer
8
Moyenne
Foyer
6
Ricin, perilla, acalypha, fraisier, hydrangea
Acariens tetranyques
Moyenne
Foyer à généralisé
5
Tarsonèmes
Moyenne à forte
Foyer
Le BSV Légumes du 6 avril 2016 signale :
Du mildiou sur persil sous abri et en extérieur dans les cultures les plus avancées (hauteur de végétation de 15-20cm),
De petites colonies de pucerons sur chou,
Un risque faible concernant les altises du chou.
Le BSV Viticulture du 5 avril 2016 signale :
Risque mildiou non atteint.
Le BSV Zones non agricoles : jardins d'amateurs du 1er avril 2016 signale :
Pyrale du buis : reprise d'activité des chenilles,
Processionnaires du pin : procession en cours.
Pour plus de détails, inscrivez-vous aux BSV de la région Centre-Val de Loire : http://bsv.centre.chambagri.fr/index.php/formulaire-d-inscription