Ce qu'il faut retenir pour ce début de campagne 2016 :
- Climatologie : Toujours dans une période avec des températures froides . et quelques bourgeons de gelés
- Stade phénologique moyen : Le développement de végétation est lent actuellement et nous sommes au stade E 07 " premières feuilles étalées " à E 09 " 2 à 3 feuilles étalées " pour les cépages à débourrement précoce : Cabernet, Chenin, Chardonnay
- Excoriose : Le stade de forte sensibilité se termine
- Mildiou - Maturité œufs : Elle est acquise dans la très grande majorité des situations
- Oidium : Aucun risque actuellement
- Black Rot : De faibles contaminations et vigilance sur parcelles à historique
- Mange-bourgeons/cochenilles : Ils ne sont plus maintenant une préoccupation
- Tordeuses : Le vol n'a quasiment pas démarré
Les structures partenaires dans la réalisation des observations nécessaires à l'élaboration du Bulletin de santé du végétal Viticulture région Centre sont les suivantes : CDA 41, CDA 37, CRAC, SICAVAC, IFV Val de Loire Centre, Ax'VIGNE, PhytoService, Soufflet Vigne, Vitagri, COPAC, Renaud SA, LVVD, Syndicats AOC Coteaux du Vendômois, Cave des Coteaux du Vendômois, Cave des Vins de Bourgueil, Cave des Producteurs de Vouvray, Agri Négoce, Viti Négoce.
Nous sommes toujours dans une période avec des températures encore fraiches voire froides
Chinon 37
Vouvray 37
Quincy 18
Du 01 au 25/04/16
37.2 mm
24.3 mm
47.8 mm
43 mm
55.6 mm
59.5 mm
Accidents climatiques : Des dégâts de gel liés aux gelées blanches les 18 et 19 /04/ notamment sur les zones de Chinon, Bourgueil, Montlouis, Cheverny en zones gélives notamment sur des bas de pentes et/ou sur des enherbements non maitrisés et également du 25/04 matin sur les zones de St Patrice (37) et Panzoult (37)
RB- dégâts de gel du 18/04/16
Bulletin rédigé par Michel BADIER - CDA 41 en collaboration avec le comité de rédaction.
Les conditions climatiques de la semaine dernière ont été peu favorables au développement de la vigne.
Parcelles les plus tardives | Stades moyens | Parcelles les plus précoces | |
Chardonnay | E 07 « 1ères feuilles étalées » | E 09 « 2 à 3 feuilles étalées » | E 09 « 2 à 3 feuilles étalées » |
Chenin | E 07 « 1ères feuilles étalées » | E 09 « 2 à 3 feuilles étalées » | E 09 « 2 à 3 feuilles étalées » |
Sauvignon | D 06 « Eclatement du bourgeon » | E 07 « 1ères feuilles étalées » | E 07 « 1ères feuilles étalées » |
Cabernet | E 07 « 1ères feuilles étalées » | E 07 « 1ères feuilles étalées » | E 09 « 2 à 3 feuilles étalées » |
Pinot Noir | D 06 « Eclatement du bourgeon » | E 07 « 1ères feuilles étalées » | E 09 « 2 à 3 feuilles étalées » |
Gamay | D 06 « Eclatement du bourgeon » | E 07 « 1ères feuilles étalées » | E 09 « 2 à 3 feuilles étalées » |
Cot | D 06 « Eclatement du bourgeon » | E 07 « 1ères feuilles étalées » | E 07 « 1ères feuilles étalées » |
Sauvignon : E 07 " 1ères feuilles étalées "
Chardonnay : E 09 " 2 à 3 feuilles étalées " MB - 25/04/16
Commentaires : Globalement, l'ensemble des cépages se trouve entre le stade E 07 "1ères feuilles étalées" à E 09
"2 à 3 feuilles étalées"
Globalement les infestations demeurent faibles et la très grande majorité des parcelles sont peu touchées mais cependant avec des hétérogénéités de situations.
Seuil indicatif de risque Le risque excoriose est globalement faible cette année et aucun traitement spécifique n'est justifié dans la très grande majorité des parcelles. Cependant sur certaines situations d'est en ouest du vignoble, ce risque a pu être plus élevé et le seuil atteint. Le stade de forte sensibilité se termine pour la grande majorité des parcelles du réseau à l'ouest du vignoble (37/41) mais nous restons encore au stade de sensibilité pour les vignobles de l'est (18) même si les conditions météo ne sont pas favorables actuellement aux contaminations avec peu de pluies annoncées et des températures trop basses.
La réceptivité de la vigne : Le stade lié à la réceptivité de la vigne vis-à-vis du Mildiou est maintenant atteint
Maturité des œufs d'hiver : test à l'étuve La maturité des œufs d'hiver est considérée acquise lorsque leur germination en milieu contrôlé (t°c à 20°c et humidité saturante) a lieu en moins de 24 heures or ces conditions n'existent pas au champ actuellement
Les mises en germination en étuve ont été faites la semaine dernière (18/04/16). Il en ressort les éléments suivants :
La germination des œufs est atteinte maintenant et ils ont la capacité à germer en moins de 24 h en condition laboratoire (Tc° et humidité)
Rappel et conclusions :
Il faut que les 4 conditions suivantes soient réunies pour que les contaminations primaires aient lieu:
- Que les œufs d'hiver soient arrivés à maturité,
- Que les vignes aient des organes herbacés,
- Qu'une pluie préparatoire se produise à une température au moins égale à 11°C
- Qu'une pluie préparatoire ait lieu entraînant un film d'eau sur le sol ou la formation de flaque, Toutes les conditions ne sont pas encore réunies et/ou atteintes et les faibles températures annoncées dans les dix prochains jours ne devraient pas faire évoluer le pourcentage d'incubation qui est aujourd'hui quasiment nul.
Modèle Potentiel Système et seuil indicatif de risque : Le modèle utilise une variable pour simuler la maturité des œufs. A ce stade, certains œufs précoces sont murs. Ils peuvent entrainer des contaminations isolées
(contaminations dites
" élites "). Ces contaminations n'entraineront pas d'épidémie et elles peuvent être à ce stade ignorées. La quantité d'œuf murs nécessaire au déclenchement de contaminations épidémiques ne devrait pas être atteint avant plusieurs jours (attendre le
prochain bulletin du 03/05). De plus, si la tendance se maintient, ces contaminations épidémiques ne devraient pas être intervenir avant le 08 Mai sur les stations les plus précoces. Nous referons le point la semaine prochaine sur cette analyse.
Le stade de sensibilité de la vigne n'est pas encore atteint (7 à 8 feuilles). La vigilance restera de mise pour les parcelles sensibles et à fort historique.
Le modèle SOV (Système Oïdium Vigne - source SRAl) donne dès le début de campagne une tendance globale sur le risque oïdium de l'année à venir. Sur la base des données météorologiques des 2 années précédentes, cet outil calcule pour chaque poste référence un indice de risque global. Cet indice, compris entre 0 et 100, ne fournit qu'une tendance de l'année. Les données simulées doivent être validées par le suivi sur le terrain de témoins non traités qui indiquent le développement réel de la maladie.
Les simulations SOV (qui est une tendance de risque) effectuées récemment sur différents postes météos du vignoble Centre Val de Loire donnent les tendances suivantes : indice de risque global 2016 compris entre 85 et 99 /100. L'interprétation est que le risque est potentiellement élevé sur la saison, c'est-à-dire qu'à un moment sur la campagne l'oïdium pourrait s'exprimer. Par contre, il est impossible d'établir un lien entre les périodes favorables de croissance et/ou de sporulation qui se produisent avant 7-8 feuilles et la date de sortie des taches ainsi que l'intensité d'attaque. Nous rappelons que dans tous les cas de figure, y compris lorsque l'indice SOV est élevé, la lutte contre l'oïdium doit être prise en considération au plus tôt à partir du stade 7-8 feuilles étalées.
Modèle Potentiel Système et seuil indicatif de risque : Aucune contamination n'est prévue actuellement
La réceptivité de la vigne : Le stade éclatement du bourgeon est dépassé pour tous les cépages et il marque le début de la réceptivité de la vigne au Black Rot.
Rappel : La vigilance doit être accrue sur les parcelles qui ont présenté des attaques de Black Rot significatives sur grappe l'an dernier notamment sur la zone d'Amboise, .
Modèle Potentiel Système et seuil indicatif de risque: Le modèle indique les premières contaminations épidémiques de faible intensité au cours de la semaine. Elles pourront être suivies de nouvelles contaminations en cas de pluies (+ 15 mm). Le niveau risque reste faible cependant encore actuellement. Il faut être vigilant sur les parcelles à historique de 2015
Peu ou pas de symptômes visibles sur les parcelles observées
Compte tenu l'avance végétative de la vigne actuellement : stade E 07 à E 09 : " 1ères feuilles étalées " pour la majorité des cépages, les mange bourgeons ne sont plus une préoccupation au vignoble.
Rappel du seuil d'intervention : au moins 10 à 15 % des ceps avec au moins un bourgeon attaqué
MB - 25/04/16
L'évaluation de la pression parasitaire liée aux vers de grappe sur les parcelles peut se faire par du piégeage et par des observations. Les pièges permettent de connaître le début, le pic et la fin des vols, ce qui permet d'aller observer les parcelles au bon moment. Les captures permettent de connaître l'étalement du vol des papillons et donc l'étalement d'une génération. Le piégeage peut donner également une tendance globale de la pression vers de grappe par rapport à la quantité de papillons piégés mais il ne permet pas de définir de manière sûre la pression sur une parcelle donnée. Seule l'observation des parcelles, avec le dénombrement des glomérules en 1ère génération permet d'estimer les populations et donc les risques ou les dégâts
Les toutes 1ères prises ont été enregistrées à l'ouest du réseau la semaine dernière. Dans les autres zones du vignoble, le vol n'a quasiment pas démarré.
C'est le tout début de l'apparition des 1ers symptômes typiques (boursouflures colorées sur la face supérieure des feuilles) sur les cépages précoces (Chardonnay, Cabernet, Chenin) notamment sur les bourgeons qui sont proches du tronc ou en bout de baguette et qui ont déjà atteint 2 à 3 feuilles étalées.
JF - Erinose 24/04/16
Prochain BSV Viticulture Centre: mardi 03 mai 2016 .
Ce qu'il faut retenir . Cette année 2016 doit permettre de consolider le fonctionnement du réseau et le contenu du BSV grâce aux retours et remarques constructives de chacun tout au long de la campagne. La qualité du BSV et les services qu'il pourra rendre, sont de la responsabilité de tous (lecteurs comme observateurs)