CENTRE-VAL DE LOIRE

BETTERAVE SUCRIERE

N°20

EN BREF

du 14/09/2021

Dernier BSV de la campagne.

Point sur les charançons.

Rédacteurs

Bulletin rédigé par l'Institut Technique de la Betterave.

Observateurs

ITB Centre-Val de Loire, GEETA Pithiviers, CA 28, Cristal Union, Ouvre et fils, Tereos, Alliance Négoce, Axereal, Coopérative de Boisseaux, Coopérative de Puiseaux, Soufflet Agriculture, Traitaphyt, agriculteurs, Naturcoop.

Directeur de publication :

Philippe NOYAU Président de la Chambre régionale d'agriculture du Centre-Val de Loire 13 avenue des Droits de l'Homme 45921 ORLEANS

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. Il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, qui ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle.

La Chambre régionale d'agriculture du Centre-Val de Loire dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures.

Action du plan Ecophyto piloté par les ministères en charge de l'agriculture, de l'écologie, de la santé et de la recherche, avec l'appui technique et financier de l'Office français de la Biodiversité

Ravageurs

JAUNISSE

Une carte avec l'évolution de la jaunisse dans la région Centre Val de Loire est en cours de réalisation. Des secteurs ont été repérés avec de nombreuses parcelles présentant ces symptômes, notamment dans les zones de production de semences. Des parcelles NNI et non NNI ont été identifiées.

1


CHARANCONS L IXUS JUNCII

Contexte d'observations

Suite à notre observation de début septembre, nous pouvons observer que les larves n'ont pas beaucoup migré vers la racine, surement du fait de l'abondance du bouquet foliaire.

Nous observons actuellement, par secteur, une quantité importante de juvéniles sur les feuilles mais cette génération ne pondra que l'an prochain. Nous les voyons se nourrir des feuilles de betteraves avant d'aller hors des champs de betteraves pour passer l'hiver.

Le décolletage de betteraves demandé à nos observateurs a permis d'évaluer le pourcentage de betteraves avec des galeries dans la racine et nous pouvons vous présenter cette carte :

Pour rappel, dans les BSV précédents, nous avions montré les parcelles touchées par les piqûres de lixus dans les pétioles.

Nous pouvons voir ici que les parcelles les plus touchées par les piqûres ne sont pas forcément les plus atteintes par des galeries dans le collet.

En effet, même si nous trouvons de nombreuses parcelles avec un pourcentage supérieur à 11 % (points orange et rouge), le nombre de galeries par betterave touchée va de 1 galerie à 3 galeries maximum.

Nous avons également observé que cette année les galeries ne pénétraient pas la racine mais restaient en surface, ce qui n'engendrera pas de pourritures ou betteraves non marchandes.

Seuil indicatif de risque

La lutte contre les adultes n'est plus nécessaire car ce sont des juvéniles que nous observons actuellement. Les charançons se reproduisant au printemps, après avoir hiverné aux abords des parcelles, il faut attendre la campagne prochaine avant d'intervenir pour réduire leur population.

Faible

Fort

1


TEIGNES

A la veille des arrachages, ce ravageur n'est plus à gérer par une intervention.

Maladies foliaires

Vous retrouvez ici les dates préconisées d'arrêt des traitements fongicides.

Selon votre date de récolte prévue et le délai avant récolte des produits, vous devez adapter votre protection fongicide.

Ces informations sont disponibles dans le " Pense betterave 2021 " ou sur le site internet de l'ITB : https://www.itbfr.org/tous-les-articles/article/news/dates-preconisees-darret-des-traitements-fongicides

CERCOSPORIOSE

A ce jour, nous préconisons l'arrêt des interventions sur cercosporiose. La surveillance devait être maintenue jusqu'à la première décade de septembre notamment pour les parcelles récoltées après la mi-octobre.

ROUILLE , O ÏDIUM

Nous préconisons l'arrêt des interventions sur rouille et oïdium depuis fin août.

Licence Ouverte Etalab