BULLETIN DE

SANTE DU VEGETAL

CORSE

ARBORICULTURE

n°8

11 mai 2017

A retenir

SOMMAIRE

Oïdium : Toujours présence de repiquage sur fruits sur tous les secteurs
Puceron : persistance de foyers
Pou de San José : début de migration des larves
Cochenille lécanine : observation des premières larves sous boucliers
Tordeuse : fin de vol de G1

Toutes espèces Abricotier Pêcher Prunier Prévision météo Liens utiles

ANIMATEUR FILIERE : CA 2B
Rédacteur : Isabelle MILLELIRI

Structures partenaires : CA 2B, FREDON, CANICO, exploitants observateurs.

Directeur de publication : Joseph COLOMBANI Président de la Chambre d'Agriculture de Corse 15 Avenue Jean Zuccarelli 20200 BASTIA
Tel : 04 95 32 84 40
Fax : 04 95 32 84 43 http://www.corse.chambre s-agriculture.fr
Crédit photo : CA2B,

Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan ECOPHYTO.

TOUTES ESPECES

Pou de San Jose - Diaspidiotus perniciosus
Observation : l'essaimage a débuté : les premières larves mobiles ont été observées sur les secteurs de San Giuliano et Casinca.
Seuil indicateur de risque : présence
Évaluation du risque : le risque est élevé ; observer et détecter la présence de foyers dans les vergers.

Cochenille lécanine - Parthenolecanium corni

Observation : l'observation des premières larves sous les boucliers a été notée au début de cette semaine ; toutefois, sous les coques c'est encore une majorité d'œufs constatée sur l'ensemble des secteurs. La migration des larves débute à peine.
Évaluation du risque : attendre la migration des larves ;

Présence de boucliers sur rameau

Premières larves sous les boucliers


Rouille

Observation : la période de sensibilité a débuté ; quelques symptômes ont été notés sur abricotier la semaine dernière sur le secteur de San Giuliano. Les conditions climatiques de cette fin de semaine sont favorables aux contaminations.
Évaluation du risque : la période de sensibilité est en cours ; surveiller vos parcelles.

ABRICOTIER

Stade phénologique

stade grossissement du fruit à début maturité pour les variétés très précoces (Soledane cf photo ci-contre) ; le durcissement du noyau est atteint pour l'ensemble des variétés.

Maladie de conservation

Observation : les variétés très précoces arrivent à maturité ; aucun symptôme de monilia sur fruit observé à ce jour.
Évaluation du risque : Le risque débute ; surveiller vos parcelles.
Gestion du risque : réaliser une taille en vert pour permettre une bonne aération

PÊCHER

Stade phénologique

Stade grossissement des fruits à début coloration

Puceron vert Myzus persicae

Observation : Persistance des foyers sur l'ensemble des bassins de production.
Évaluation du risque : le risque reste élevé.
Gestion du risque : La présence d'auxiliaires est notée sur plusieurs vergers (syrphes en majorité) mais reste faible.

Œuf et larve de syrphe sur foyer de pucerons

Tordeuse orientale Grapholita molesta ou Cydia molesta

Observation : les captures restent faibles sur les parcelles non confusées. Selon la modélisation, le vol de G1 se termine. Aucun dégât de pousses minées n'est observé à ce jour.
Évaluation du risque : le risque reste faible.


Oïdium Podosphaera tridactyla

Observation : des repiquages ont été notés en ce début de semaine sur les différents bassins de production sur nectarines et pêches.
Évaluation du risque : le risque reste élevé. Les conditions climatiques de ces derniers jours, ainsi que pour les jours à venir, sont favorables aux contaminations.

Thrips californien Thrips occidentalis

Observation : selon la modélisation, nous débutons le stade larvaire de la G2 sur le secteur de Casinca tandis qu'il ne sera atteint que vers le 23 mai pour le secteur de San Giuliano. Les battages réalisés indiquent l'absence de thrips sur les arbres. Aucun dégât sur fruit n'a été constaté sur fruit.
Évaluation du risque : Les nuits étant encore fraîches, le risque reste faible.
Gestion du risque : Avant toute intervention, veillez à tondre l'herbe afin de favoriser la remontée des populations vers les arbres.

Maladie de conservation Monilia fructigena
Observation : aucun symptôme de monilia sur fruit observé à ce jour. Des dégâts d'oiseaux sur fruits peuvent à terme engendrés des pourritures du fruit.
Evaluation du risque : le risque reste faible sur les variétés très précoces ; selon la sensibilité variétale et l'historique de la parcelle, une surveillance est nécessaire.
Gestion du risque : enlever les fruits abimés ou momies de la saison passée lors de l'éclaircissage et des premiers chantiers de récolte.

PRUNIER

Stade phénologique

stade grossissement du fruit

Carpocapse Grapholita funebruna

Observation : les captures se poursuivent mais restent peu élevées. Aucun dégât n'est observé à ce jour.
Evaluation du risque : le risque est peu élevé à ce jour.

Puceron vert - Brachycaudus helichrysis

Observation : quelques remontées de populations ont été constatées sur le secteur de Casinca.
Evaluation du risque : observez les vergers ; surveiller l'apparition de foyers.


PREVISION METEO

(Source Météo France)
Jeudi 11 mai Vendredi 12 mai Samedi 13 mai Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 14 mai 15 mai 16 mai 17 mai 18 mai 19 mai
Haute Corse/ Corse du Sud Présence de nuages pouvant amener des averses en fin de journée Temps toujours instable avec alternance de nuages et d’éclaircies ; risque d’averses en fin de journée Quelques passages nuageux sur le Nord Est de l’ile le soir ; amorce d’une hausse des températures I Temps ensoleillé ndice de confiance de 3/5 pour dimanche, 2/5 pour lundi à mercredi)

Pour lundi 15 et mardi 16, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour mercredi 17 et jeudi 18, il est de 3 sur 5.

LIENS UTILES

En cas de suspicion de détection d'organismes nuisibles réglementés, le mode opératoire à suivre est décrit dans la note nationale que vous pouvez consulter avec le lien ci-dessous ;

PROTECTION DES INSECTES POLLINISATEURS : Les abeilles butinent, protégeons les ! La note nationale Abeilles et Pollinisateurs reprend les précautions à adopter pour protéger ces insectes indispensables à la pollinisation : Attention, la mention " abeille " sur un insecticide ou acaricide ne signifie pas que le produit est inoffensif pour les abeilles.

http://www.cra-corse.fr/no cache/bulletins-sante-du-vegetal/notes-nationales.html

Xylella fastidiosa

Xylella fastidiosa peut affecter de nombreux végétaux, oliviers, Prunus (pêchers, amandiers), laurier rose, vigne, agrumes, caféiers, chênes, Les dépérissements provoqués par la maladie peuvent avoir des répercussions économiques de grande ampleur. La bactérie est transmise et dispersée par des insectes vecteurs, en particulier les cercopes et les cicadelles, qui se nourrissent de la sève des plantes. La circulation et la plantation de plants contaminés, y compris de végétaux d'ornement, représentent un risque important de dissémination.

La délimitation des zones infectées et des zones tampons ainsi que la liste des espèces hôtes sensibles à la subsp multiplex sont disponibles sur le site http://draaf.corse.agriculture.gouv.fr/Xylella-fastidiosa

Pour plus d'informations pour la reconnaissance des symptômes, les vecteurs potentiels, cliquez sur les liens suivants : http://www.cra-corse.fr/no cache/bulletins-sante-du-vegetal/notes-nationales.html https://www.anses.fr/fr/system/files/VEG-Fi-XylellaFastidiosa.pdf

Pour tout signalement de suspicion de symptômes contacter le jeudi de 8h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 16h30.

: 0800 873 699, joignable du lundi au

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La chambre d'Agriculture de Corse dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par l'exploitant et les invite à prendre toutes les décisions pour la protection de leurs cultures sur la base d'observations qu'ils auront réalisés sur leurs parcelles et/ou en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques ou de conseils obtenus auprès des techniciens.

Licence Ouverte Etalab