ANIMATEUR FILIERE : CA 2B
Rédacteur : Isabelle MILLELIRI
Structures partenaires : CA 2B, FREDON, CANICO, exploitants observateurs.
Directeur de publication : Joseph COLOMBANI Président de la Chambre d'Agriculture de Corse 15 Avenue Jean Zuccarelli 20200 BASTIA
Tel : 04 95 32 84 40
Fax : 04 95 32 84 43 http://www.corse.chambres
-agriculture.fr
Crédit photo : CA2B,
Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan ECOPHYTO.
BULLETIN DE
SANTE DU VEGETAL
CORSE
ARBORICULTURE
Oïdium : sensibilité en cours sur abricotier et début sur pêcher
Puceron : explosion des foyers
Thrips : fin du risque ; pas de présence observée lors des derniers battages
Plomb parasitaire : premiers symptômes observés sur abricotiers et pêchers
Biologie : Cette maladie, due à un champignon vasculaire apparaît localement dans le verger et sur l'arbre. Les feuilles deviennent vert pâle/vert métallique au départ de végétation (aspect plombé proche des dégâts du phytopte). Les feuilles, petites et groupées en rosette sur des rameaux aplatis se crispent et s'enroulent en gouttière. Le champignon progresse lentement, libère des toxines qui provoquent la production de gomme dans les tissus. Les fructifications et les disséminations ont lieu à la fin de l'été par temps humide. La pénétration des spores se fait sur blessures fraîches et jusqu'aux racines.
Observation : les premiers symptômes sur abricotiers et pêchers sur les différents secteurs de production sont visibles.
Evaluation du risque : il est nécessaire d'éliminer ces arbres pour en limiter la propagation dans la parcelle, dès observation des Photo 1 : symptômes sur abricotier symptômes.
Gestion du risque : Eliminer et brûler les rameaux, charpentières voir les arbres contaminés dans sa totalité.
Observation : des symptômes de bactériose ont été observés sur abricotiers essentiellement, voir pêchers ; dans les zones ayant été inondées lors des fortes pluies de fin d'année, on observe des démarrages végétatifs plus lents.
Evaluation du risque :
Biologie : Cette cochenille est présente sur abricotier, pêcher/nectarine, prunier. Elle hiverne sous forme de larve du deuxième stade sur les faces inférieures des rameaux. Ces larves deviennent adultes en avril et les femelles vont pondre de mai à juillet, les œufs s'accumulant sous le bouclier. Les larves de première génération sortiront de juin à mi-juillet. Elles produiront du miellat sur feuilles et fruits, sur lequel se développe la fumagine, dévalorisant les fruits et pouvant causer des attaques de monilia sur fruits.
Des encroûtements importants sont observés sur plusieurs parcelles de pêchers/nectarines, pruniers et présence sur abricotiers.
Observation : la migration est toujours en cours et on observe un gonflement des femelles ; En soulevant les boucliers, on aperçoit les premiers œufs.
Evaluation du risque : le risque est faible à ce stade. Il est toutefois important de repérer les foyers dès à présent pour observer l'essaimage.
Stade petit fruit à fin de chute des collerettes sur les variétés à floraison tardive ; le durcissement du noyau n'est pas atteint.
Observation : Aucun symptôme n'est observé à ce jour sur les différents secteurs de production.
Evaluation du risque : le stade de sensibilité est atteint pour l'ensemble des variétés ; les conditions climatiques (humidité, température diurne élevée) sont favorables au développement du champignon.
Observation : Aucun symptôme n'est observé à ce jour sur les différents secteurs de production.
Evaluation du risque : le stade de sensibilité débute ; les conditions climatiques (humidité, température diurne élevée) sont favorables au développement du champignon.
Observation : le réseau de piégeage est installé : aucune capture n'est enregistrée à ce jour.
Evaluation du risque : Surveiller l'apparition de jeunes pousses minées
Stade chute des collerettes pour les variétés à floraison très précoce à stade E ;
Observation : pas d'évolution des foyers observés lors du précédent BSV
Evaluation du risque : le stade de sensibilité est terminé. Le risque est faible à moyen ; au vu des conditions climatiques (épisodes pluvieux, températures diurnes élevées), des repiquages peuvent se développer sur feuilles voir sur fruit.
Gestion du risque : éliminer les feuilles ou jeunes pousses "cloquées " afin de limiter les contaminations secondaires sur fruit dans le courant du printemps.
Observation : lors des battages réalisés sur les variétés au stade chute de collerettes, aucun thrips n'a été trouvé sur le réseau de parcelles. Aucun dégât notable n'est à noter sur les parcelles du réseau.
Évaluation du risque : le risque est faible : le stade chute des collerettes se termine.
Observation : l'évolution des foyers est très nette cette semaine sur tous les secteurs de production ;
Évaluation du risque : le risque est très élevé, une surveillance est nécessaire pour suivre l'évolution des foyers.
Gestion du risque : aucun auxiliaire n'a été observé sur les vergers.
Observation : D'après la modélisation, la viabilité des pontes est atteinte pour tous les secteurs, la viabilité des éclosions le sera début de semaine prochaine au moins pour le secteur de Casinca. Le réseau de piégeage indique que le vol de la G1 est en cours : les captures augmentent en ce début de semaine.
Evaluation du risque : le risque augmente.
Gestion du risque : la mise en place de confusion sexuelle sur les vergers permet de perturber l'accouplement et limiter ainsi le développement des populations.
Observation : des œufs sont observés sur les troncs d'arbres : les premières éclosions ont été observées sur une parcelle.
Évaluation du risque : suivre l'évolution des éclosions ;
stade petit fruit à chute des collerettes
Observation : les premières captures sont constatées dans le réseau de piégeage ; le vol a débuté.
Evaluation du risque : la période de risque débute.
Observation : la présence de foyers a été constatée sur les différents secteurs ; la pression reste toutefois moins forte que sur pêchers.
Evaluation du risque : observez les vergers ; le risque est moyen à élevé selon les parcelles.
Observation : Aucun symptôme n'est observé à ce jour sur les différents secteurs de production.
Evaluation du risque : le stade de sensibilité débute ; les conditions climatiques (humidité, température diurne élevée) sont favorables au développement du champignon.
Jeudi 6 avril | Vendredi 7 avril | Samedi 8 avril | Dimanche Lundi 10 9 avril avril | Mardi 11 Mercredi Jeudi 13 avril 12 avril avril | |
Haute Corse/ Corse du Sud | Temps mitigé | Vent de Nord-Est faible à modéré sur les extrémités de l’île et le long de la côte orientale ; | Hausse des températures | Temps ensoleillé |
En cas de suspicion de détection d'organismes nuisibles réglementés, le mode opératoire à suivre est décrit dans la note nationale que vous pouvez consulter avec le lien ci-dessous ;
PROTECTION DES INSECTES POLLINISATEURS : Les abeilles butinent, protégeons les ! La note nationale Abeilles et Pollinisateurs reprend les précautions à adopter pour protéger ces insectes indispensables à la pollinisation : Attention, la mention " abeille " sur un insecticide ou acaricide ne signifie pas que le produit est inoffensif pour les abeilles.
http://www.cra-corse.fr/no cache/bulletins-sante-du-vegetal/notes-nationales.html
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La chambre d'Agriculture de Corse dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par l'exploitant et les invite à prendre toutes les décisions pour la protection de leurs cultures sur la base d'observations qu'ils auront réalisés sur leurs parcelles et/ou en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques ou de conseils obtenus auprès des techniciens.