Stade phénologique Mouche de l'olive Dalmaticose Fumagine
ANIMATEUR FILIÈRE : CRA
Rédacteur : René-Pierre BACCONNIER
Partenaires : oléiculteurs-observateurs
Directeur de publication : Jean-François SAMMARCELLI Président de la Chambre d'Agriculture de Corse Route du Stade 20215 VESCOVATO
Tel : 04 95 32 84 40
Fax : 04 95 32 84 43 https://corse.chambres-agriculture.fr
Crédits photos : CA2B et CRA
Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de L'Office Français de la Biodiversité par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan ECOPHYTO
BULLETIN DE
SANTE DU VÉGÉTAL
CORSE
OLÉICULTURE
Sur la base des observations réalisées entre le 02 et le 31 aout 2021.
Mouche de l'olive : 3ème vol avec une pression intense ;
Dalmaticose : quelques dégâts sur fruit ;
Fumagine : développement important en présence de cicadelle pruineuse (Metcalfa pruinosa).
Fin août, les olives ont atteint 70 à 100 % de leur taille finale dans la plupart des vergers. Pour les variétés précoces, les fruits sont à la fin de la phase de grossissement.
Olives de table : la récolte des fruits verts a démarré.
Observation : Le troisième vol a été observé dans toute la Corse, avec une augmentation très rapide du nombre de capture. Selon les secteurs, la moyenne des mouches capturées par piège et par jour est de :
- 9 à 25 dans la plaine orientale ;
- 7 à 10 dans le Cap Corse ;
- 7 à plus de 50 en Balagne ;
- près de 30 à Saint Florent.
Seules exceptions : dans le Nebbiu où les captures augmentent plus faiblement, à 2 mouches/piège/jour, et dans le Sartenais, avec un niveau de capture qui stagne mais à un niveau élevé (7 mouches/piège/jour).
La chaleur aoutienne a fortement contrariée l'activité de la mouche de l'olive en entrainant une baisse des pontes et une mortalité importante des larves. Au début du mois de septembre, les conditions météorologiques sont désormais très favorables à la reprise d'activité de la mouche et des pontes (fruits piqués, Photo 2).
L'Influence des températures sur la mouche de l'olive en fonction de son stade biologique est détaillée dans le bulletin n : 3 du 3 août 2021
Analyse du risque : Avec la nette baisse des températures de début septembre et les pluies de ces derniers jours, le niveau de risque devient particulièrement important, très élevé à majeur.
Gestion du risque : Privilégier les méthodes alternatives de protection de l'olive en combinant le recours au piégeage massif et l'emploi d'une barrière physique (Cf. Liste des produits de biocontrôle,). Renouveler absolument l'attractivité des pièges, éventuellement en ajouter, surveiller la présence du phosphate en cas de vent fort. Contrôler et reformer la barrière minérale au fur en particulier après des pluies fortes et/ou une situation ventée.
Biologie : Les piqûres de mouches peuvent provoquer l'apparition de dalmaticose, un champignon provoquant une tâche brune avec une dépression à la surface du fruit. L'olive se dessèche puis se momifie avant de chuter, parfois massivement, en corrélation avec les piqûres de mouches. En cas de présence dans la récolte, la qualité de l'huile est fortement altérée. La piqûre de ponte de la mouche est le principal point d'entrée du champignon.
Observations : Sur des vergers affectés par les piqûres de mouches lors du 2ème vol, la dalmaticose est en cours de développement.
Analyse de risque : Elevé.
Gestion du risque : Le champignon étant lié aux piqûres de la mouche de l'olive, il convient de lutter efficacement contre la mouche de l'olive.
Observation : Présence de fumagine dans les oliveraies ou la cicadelle pruineuse Metcalfa pruinosa est présente. Différents stades larvaires sont visibles jusqu'au jeune adulte.
Evaluation du risque : Selon le niveau d'infestation de la parcelle, le développement de la fumagine peut être important. Il y a un risque de freinage de la photosynthèse qui pourrait impacter la croissance du végétal.
Gestion du risque : Il est envisageable de couper les rameaux très fortement salis.
Mercredi 8 septembre | Jeudi 9 septembre | Vendredi 10 septembre | Samedi 11 Dimanche 12 septembre septembre | Lundi 13 Mardi 14 septembre septembre | |
Haute Corse/ | |||||
Corse du Sud | De belles éclaircies, quelques gouttes dans l’après midi | Eclaircies | Nuageux | Risque d’averses | Risque d’orages |
De belles Eclaircies Nuageux Risque d'averses Risque d'orages éclaircies, quelques gouttes dans l'après midi. Pour le samedi 11 septembre, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5. Pour la période du dimanche 12 septembre au mardi 14 septembre, l'indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5.
Abeilles et Pollinisateurs reprend les précautions à adopter pour protéger ces insectes indispensables à la pollinisation : attention, la mention " abeille " sur un insecticide ou acaricide ne signifie pas que le produit est inoffensif pour les abeilles.
PRODUITS DE BIOCONTROLE : ces produits phytopharmaceutiques sont des agents et des produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Ils comprennent en particulier :
les macro-organismes ;
et les produits phytopharmaceutiques qui sont composés de micro-organismes, de médiateurs chimiques tels que les phéromones et les kairomones, ou de substances naturelles d'origine végétale, animale ou minérale. Leur spécificité est liée à leur caractère naturel ou leur mode d'action reposant sur des mécanismes naturels. Ils constituent des outils de prédilection pour la protection intégrée des cultures. Cette liste est périodiquement mise à jour. https://corse.chambres-agriculture.fr/agro-ecologie/ecophyto/bulletins-de-sante-du-vegetal-corses/
Note Nationale Ambroisie : L'ambroisie est susceptible d'être observée en Corse. Chaque année, quelques
échappées ponctuelles de l'espèce sont signalées au Conservatoire Botanique National de Corse (CBNC) qui maintient une veille active au niveau régional sur les espèces invasives. En cas de présence effective de l'espèce, les plants sont immédiatement détruits par le CBNC qui maintient alors une surveillance de la zone durant les années suivantes. Si vous possédez des informations sur la présence avérée de l'espèce, contacter Y. Petit au CBNC au 04 95 34 55 64 - petit@oec.fr
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La Chambre d'Agriculture de Corse dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par l'exploitant et les invite à prendre toutes les décisions pour la protection de leurs cultures sur la base d'observations qu'ils auront réalisés sur leurs parcelles et/ou en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques ou de conseils obtenus auprès des techniciens.