Cette semaine les températures plus élevées font gagner un stade à la vigne en moyenne. Le stade médian pour les Pays de la Loire se situe autour de 9-10 feuilles étalées, boutons floraux agglomérés (BBCH 57). L'hétérogénéité persiste, sur ces parcelles certaines pousses non gelées sont très avancées tandis que les bourgeons secondaires sortis après les épisodes de gel sont encore à des stades précoces. Suite aux températures plus clémentes et en l'absence de stress hydrique la vigne reprend des couleurs.
Tordeuses Les premières pontes et premiers glomérules ont été observés.
Accéder au site de la Surveillance Biologique du Territoire en cliquant ici
A B O N N E M E N T B S V |
Retrouvez le bulletin de santé du végétal … ou inscrivez-vous en ligne pour être sur le web informé directement par mail de chaque nouvelle parution : wwwdraafpays-de-la-loireagriculturegouvfr https://pays-de-la-loirechambres-agriculturefr/ wwwpays-de-la-loirechambres-agriculturefr innovation-rd/agronomie-vegetal/bulletins-techniques wwwpollenizfr -dont-bsv/bsv-pays-de-la-loire/abonnez-vous-gratuitement-aux-bsv/ |
Région
Cépage
5-6 feuilles étalées
(BBCH 15- 16)
7-8 Grappes feuilles visibles étalées
(BBCH 53)
(BBCH 17- 18)
8-9 feuilles étalées BFA
(BBCH 55)
9-10 feuilles étalées BFS
(BBCH 57)
11-12 feuilles étalées BFS
(BBCH58)
Premières fleurs
(BBCH 61- 62)
Floraison
(BBCH 63- 64)
Cabernet Franc
Cabernet Sauvignon
Chardonnay
Aubance
Chenin
Gamay
Grolleau N
Sauvignon
Coteaux d'Ancenis
Gamay
Pinot G
Cabernet Franc
Layon
Chardonnay
Chenin
Grolleau G
Loire
Pinot
Pays de Retz
Chardonnay
Folle Blanche
Melon B
Chenin
Sarthe
Gamay
Pineau d'Aunis
Cabernet Franc
Saumurois
Chardonnay
Chenin
Chardonnay
Sèvre et Maine
Folle Blanche
Gamay
Melon B
Cabernet Franc
Chardonnay
Chenin B
Vendée
Cot/malbec
Gamay
Negrette
Pinot N
Stade majoritairement observé
Autres stades observés
Une première ponte de tordeuse a été détectée hors réseau sur la Loire-Atlantique et les premiers glomérules ont été trouvés en Vendée cette semaine.
Le seuil d'intervention est basé sur un nombre de glomérules/100 grappes. Ce seuil de risque prend en compte la qualité de sortie des grappes et la charge potentielle ainsi que les capacités de compensation des cépages de notre vignoble. Le comptage des glomérules est donc primordial pour définir le risque sur vos parcelles, ouvrez l'œil !
Contrairement aux cicadelles vertes, les cicadelles de la flaves-cence dorée ne font qu'une génération par an. Les œufs sont pondus à la fin de l'été sous l'écorce du vieux bois, et éclosent après 6 à 8 mois selon les conditions climatiques. La durée de la période d'éclosion varie selon les régions et sont régulées par les températures. Après l'éclosion, 5 stades larvaires se succèdent en 5 à 8 semaines, avant l'apparition des adultes. Les larves restent habituellement sur la plante où elles éclosent, mais sautent parfois d'une plante à l'autre. Elles se nourrissent préférentiellement sur les pampres à la base du tronc ou sur les feuilles inférieures. Les adultes apparaissent généralement à partir de juillet, sont très mobiles et volent de vigne à vigne.
Les larves de la cicadelle de la flavescence dorée sont reconnaissables aux deux points noirs qu'on trouve au bout de leur abdomen.
La nuisibilité de ces cicadelles est indirecte car elles peuvent être vectrices du phytoplasme responsable de la Flavescence dorée.
Des larves (majoritairement stades L1-L2) ont été observées sur environ 21% des parcelles du réseau, essentiellement dans le Maine-et-Loire. Ces larves ne représentent pas un risque direct pour la vigne et sont généralement peu nombreuses.
La cicadelle verte est un insecte piqueur qui se nourrit de la sève des nervures des feuilles. Elle hiberne à l'état adulte sur des plantes-hôtes et migre sur la vigne au printemps. Les femelles y pondent leurs œufs, qui éclosent au bout de 5 à 10 jours selon les conditions climatiques. Les larves d'abord blanches puis vertes passent par 5 stades larvaires en 3 à 4 semaines avant de devenir adulte. Les larves de cicadelle se déplacent en crabe sur la face inférieur des feuilles en piquant les nervures pour se nourrir de sève. Seuls les individus adultes peuvent voler. On peut voir se succéder jusqu'à 4 générations de cicadelles dans une saison viticole. La nuisibilité de ces cicadelles est généralement faible au cours de la première génération.
Des larves ont été observées sur 6 parcelles cette semaine, principalement dans l'Aubance et le Layon. Ces larves sont principalement aux stades L1-L2 mais des stades plus avancés ont pu être observés.
Le risque est toujours élevé. Tout épisode pluvieux à partir de 2mm de pluie environ pourrait à présent provoquer une nouvelle contamination.
En H2 (= hypothèse médiane des scénarios prévisionnels
Météo France). Quelques précipitations avant le week-end pourraient engendrer de nouvelles contamination. Par la suite plus de pluies significatives prévues pendant une dizaine de jours.
de Météo France). Des précipitations plus importantes, jusqu'au 06 juin engendrent des contaminations, parfois importantes. Le modèle prévoit des pluies non significatives par la suite jusqu'au 10 juin.
Des taches de mildiou ont été observées hors réseau en Loire-Atlantique. Ces taches sont probablement liées à une contamination élite. Pas de nouvelles sorties observées dans le Maine et Loire. Gardez l'œil ouvert pour détecter l'apparition des symptômes.
Il existe deux formes d'oïdium différentes. Une première forme issue de la reproduction asexuée du champignon, la forme drapeau, qui n'est pas présente dans notre vignoble. La seconde forme issue du cycle de reproduction sexuée du champignon se conserve pendant l'hiver dans des cléitosthèces au niveau des écorces. Ces cléitosthèces libèrent des ascospores au printemps par temps pluvieux.
35°C (développement intense lorsque les températures sont comprises entre 20°C et 25°C)
vée). L'oïdium n'a pas besoin d'eau libre pour se développer.
Une tache d'oïdium a été observée en Loire-Atlantique sur une parcelles de chardonnay avec historique.
Le temps orageux, chaud, humide et couvert est favorable à l'oïdium. Le modèle prévoit quelques nouvelles contaminations particulièrement dans la zone des fiefs vendéens. La vigne a majoritairement atteint un stade de haute sensibilité aux maladies, la prudence est de mise.
Ce champignon peut se développer dès que les températures atteignent 9°C et son évolution est rapide dès 15°C. Il nécessite de l'eau ou une très forte hygrométrie (>90%) pour pouvoir infecter les tissus végétaux par les spores. Le temps d'humectation nécessaire pour la germination des spores et leur dissémination est supérieur à celui du mildiou. Les feuilles sont réceptives jeunes et pendant un temps court.
Toujours aucun symptôme observé sur le vignoble. Les taches issues des contaminations modélisées au début du mois de mai devraient être observables très prochainement, gardez l'œil ouvert !
En l'absence de pluies prévues dans les prochains jours le modèle n'indique pas de nouvelles contaminations. En cas de précipitations, les contaminations modélisées sont très faibles et ne représentent pas un risque majeur.
Botrytis cinerea peut coloniser les organes herbacés de la vigne (feuilles, rameaux) ou les grappes au cours de la maturation. Sur les feuilles il se développe au cours du printemps, particulièrement si celui-ci est humide et frais. Les symptômes sur feuilles se présentent sous forme de taches brunes, d'aspect " feuille brûlée ". Les symptômes sur feuilles n'entrainent pas de risque pour le rendement ou la qualité de la récolte, et ne présagent pas de la dynamique de l'épidémie sur les grappes.
Des taches ont été observées sur quelques parcelles du réseau, principalement dans la Sarthe.
Nymphe de coccinelle Photo : P. Ardois CAPDL ;
Les larves de coccinelles prennent leur forme adulte au cours de la nymphose. Les larves fixent l'extrémité de leur abdomen au verso d'une feuille grâce à l'action de quelques fils de soie. Elles restent ainsi pendant huit jours. Quand la cuticule se fend, l'imago (individu adulte capable de se reproduire), émerge. La coccinelle est alors jaune pale et doit attendre quarante-huit heures, pour prendre sa couleur et ses points caractéristiques.
Devenue l'emblème de la lutte intégrée et du biocontrôle, la coccinelle
(et particulièrement ses larves) est un redoutable prédateur de pucerons et cochenilles !
1 = risque faible; 2 = risque assez faible; 3 = risque moyen; 4 = risque assez fort; 5 = risque fort
RÉSEAU DE SURVEILLANCE BIOLOGIQUE DU TERRITOIRE 2021 PAYS DE LA LOIRE
Rédacteur : Pauline ARDOIS CAPDL - pauline.ardois@pl.chambagri.fr
Directeur de publication : Denis Laizé - président du Comité régional de surveillance biologique du territoire
Groupe technique restreint : CAPDL- IFV - Viti-Tec Conseils - LVVD - ATV 49 - Caves de la Loire
Observateurs : CAPDL - ATV 49 - GDV 72 - CAPL - CAMN - LVVD - Bellanné - SCPA - Viti-Tec Conseils - Caves de la Loire - Caves Robert et Marcel - Vignerons Nantes Atlantique - LPA Montreuil-Bellay.
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La CAPDL dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base des observations qu'ils auront réalisées sur leurs parcelles.
Action copilotée par les ministères chargés de l'agriculture, de l'environnement, de la santé et de la recherche avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Écophyto.