BSV Normandie flash du 24 mars 2022
L'essentiel de la semaine
Tous les jeunes Alliums : début d'activité de la mineuse du poireau
DÉSHBAGE MÉCANIQ ET AGROÉCOLOGIE
Le début d'activité de la mouche mineuse Phytomyza gymnostoma est observé sur l'ensemble de la région. Des piqûres ont été observées ce week-end en vallée de Seine et dans le Calvados sur ciboulette.
La présence de ces piqûres de nutrition indique que des adultes sont présents. Elles précèdent de peu la ponte. A cette période, les dégâts sur les jeunes plantules d'Allium se traduisent par la perte de plantules, leur affaiblissement et leur déformation.
Crédit photos : FREDON Normandie sauf mention particulière
Accouplement et piqûres de nutrition sur brin de ciboulette
Prophylaxie : La pose et le maintien d'un filet anti-insectes (maille 0,8mm) durant les périodes de vol. Il faut veiller à ce que le feuillage ne touche pas le filet. L'élimination des résidus après récolte et éviter le compost. La rotation des cultures car cette mineuse est inféodée aux Allium uniquement.
Pour en savoir plus : http://www.ctifl.fr/ecophytopic/infos ctifl/infos319/319p39p45.pdf
Evolution du risque : le risque est présent et va s'intensifier pour les jeunes cultures d'Allium. Il est nécessaire de maintenir les voiles anti insectes sur les parcelles qui en sont équipées.
Le BSV est un outil d'aide à la décision, les informations données correspondent à des observations réalisées sur un échantillon de parcelles régionales. Le risque annoncé correspond au risque potentiel connu des rédacteurs et ne tient pas compte des spécificités de votre exploitation. Par conséquent, les informations renseignées dans ce bulletin doivent être complétées par vos propres observations avant toute prise de décision.