BSV n°06-23 le 19 avril 2023 (semaine 16)
Avec l'arrivée d'un temps plus sec, l'activité des sitones pourrait être favorisée. Surveillez l'apparition de l'ascochytose dès le retour des pluies prévu pour ce weekend.
11 parcelles de pois de printemps et 5 parcelles de féveroles de printemps constituent actuellement le réseau BSV protéagineux en Normandie. Pour ce BSV, les observations ont été réalisées sur 10 parcelles de pois de printemps et sur 4 parcelles de féveroles de printemps.
Les cultures continuent leur croissance, parfois ralentie par la fraicheur matinale. Les pois de printemps observés sont entre les stades 4 feuilles et 6 feuilles (BBCH 14 à BBCH16).
4 feuilles - TI
Risque Sitone
Des morsures de sitone sont observées sur une parcelle de pois de printemps, à la note de 1 (1 à 4 morsures par plante). L'insecte est peu présent en dehors du réseau.
La période de risque pour le sitone s'étend de la levée au stade 5-6 feuilles pour le pois de printemps.
Sur pois de printemps, le seuil indicatif de risque est atteint lorsqu'on dénombre 5 à 10 encoches par plante sur les premières feuilles.
Le risque est moyen Les parcelles de pois de printemps commencent à sortir de la période de risque. Le temps doux et ensoleillé annoncé peut être favorable à l'activité des sitones néanmoins. L'insecte reste à surveiller jusqu'au stade 5-6 feuilles.
Soigner la qualité d'implantation : un pois semé dans de bonnes conditions se développe plus rapidement, et est plus à même de résister aux attaques des ravageurs.
Plus d'informations sur ce ravageur en annexe du BSV 1. https://www.terresinovia.fr/-/ravageurs-du-pois-le-sitone https://www.terresinovia.fr/-/thrips-sitones-et-pucerons-le-trio-de-ravageurs-a-surveiller-sur-legumineuses-de-printemps
Sitone sur pois de printemps
Des dégâts d'oiseaux sont signalés sur certaines parcelles de pois de printemps.
Risque Ascochytose
La maladie est observée sur une parcelle de pois de printemps, sur la partie inférieure des plantes, à une intensité faible.
Les symptômes doivent être surveillés sur le pois de printemps, du stade 9 feuilles jusqu'à la fin du stade limite d'avortement.
Le risque est faible à moyen La maladie apparait précocement dans les parcelles, le temps doux et humide étant favorable à son développement. Elle reste cependant peu présente. A surveiller avec le retour de l'humidité et la douceur en fin de semaine.
Respecter les dates et les densités de semis préconisées permet de limiter le développement des maladies durant le courant de l'hiver. Ainsi, les parcelles semées en octobre à de fortes densités sont à ce jour davantage malades que les semis de novembre.
https://www.terresinovia.fr/-/diagnostiquer-les-maladies-aeriennes-du-pois
Flash pois d'hiver : un complexe de 3 maladies
Depuis plusieurs semaines, on peut observer dans les parcelles de pois d'hiver un complexe de 3 maladies : la bactériose (Pseudomonas syringae), facilement reconnaissable, est souvent associée à de l'ascochytose (Ascochyta pisi) ainsi qu'à un Colletotrichum sp., responsable de l'anthracnose. Cantonné au début aux semis d'octobre, ce trio se développe actuellement sur les parcelles semées avant le 10 novembre. Il apparait sous forme de foyers, qui progressent au gré des pluies et des gelées jusqu'à coloniser l'ensemble de la parcelle. Ces trois maladies se présentent sous la forme de manchons bruns qui assèchent et défolient la base des plantes. Sur les feuilles supérieures, on peut observer des taches claires, délimitée par une auréole foncée, et au sein desquelles des pycnides sont visibles.
Plus d'infos : https://www.terresinovia.fr/-/etat-des-cultures-des-proteagineux-d-hiver-au-11-avril-2023
Ascochytose, bactériose et Colletotrichum sur pois d'hiver - source CA37
Les cultures poursuivent leur croissance, parfois ralentie par la fraicheur matinale. Les féveroles de printemps observées sont majoritairement entre les stades 4 feuilles et 6 feuilles (BBCH 14 à BBCH 16). Une parcelle, semée le 9 avril, n'est pas levée.
2 à 4 feuilles - TI
Risque Sitone
Des morsures de sitone sont observées sur une parcelle de féveroles de printemps, à la note de 1 (1 à 4 morsures par plante). L'insecte est peu présent en dehors du réseau.
La période de risque pour le sitone s'étend de la levée au stade 5-6 feuilles pour la féverole de printemps.
Sur féverole de printemps, le seuil de risque est atteint lorsque toutes les feuilles portent des encoches.
Le risque est moyen Les parcelles de féveroles de printemps commencent à sortir de la période de risque. Le temps doux et ensoleillé annoncé peut être favorable à l'activité des sitones néanmoins. L'insecte reste à surveiller jusqu'au stade 5-6 feuilles.
Soigner la qualité d'implantation : une féverole semée dans de bonnes conditions se développe plus rapidement, et est plus à même de résister aux attaques des ravageurs.
Plus d'informations sur ce ravageur en annexe du BSV 1. https://www.terresinovia.fr/-/sitone-tres-friand-de-feverole https://www.terresinovia.fr/-/thrips-sitones-et-pucerons-le-trio-de-ravageurs-a-surveiller-sur-legumineuses-de-printemps
Des dégâts d'oiseaux sont signalés sur certaines parcelles de féveroles de printemps.