N° 4 - 25 avril 2017 AOC Champagne N° XX - 26 septembre 2013 Champagne-Ardenne
P T M OA RETENIR CETTE SEMAINE yrales : Poursuite des remontées de chenilles ordeuses : Vol timide Pas de pontes observées au vignoble pour l’instant ildiou : Maturité des œufs d’hiver pas encore acquise Potentiel épidémique faible à moyen et en baisse ïdium : Prise en compte du risque à partir du stade 7-8 feuilles étalées Risque épidémique faible

STADES PHENOLOGIQUES

La phénologie a quasiment stagné depuis la semaine dernière, en raison des températures fraîches.

Suite aux épisodes de gel, il est délicat de situer le stade phénologique actuel par rapport à la moyenne décennale. Avec la fraîcheur qui va se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine, l'avance de 7-8 jours observée jusqu'alors pourrait s'estomper voire disparaitre.

Chardonnay : stade 07 "première feuille étalée" à stade 11 "4 feuilles étalées" en secteurs précoces.
Pinot noir : stade 07 à stade 09 "2 à 3 feuilles étalées".
Meunier : stade 06 "écartement des feuilles" à stade 08 "2 feuilles étalées".

Première feuille étalée.

REMARQUE : ce bulletin est produit à partir d'observations réalisées du 18 au 21 avril sur 173 parcelles de vigne. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle.


GEL DE PRINTEMPS

Situation

Les épisodes de gelée de printemps subis depuis la semaine dernière, accentués localement les 18 et 19 avril par la pluie, ont provoqué des dégâts en tous secteurs du vignoble. Il est trop tôt pour faire un état des lieux précis. Une évaluation plus précise des dégâts occasionnés par ces différents évènements est en cours. Un point sera fait la semaine prochaine.

D'après les prévisions météo pour les jours à venir
(source MétéoFrance), il semble que d'autres épisodes de gel soient attendus en milieu de cette semaine.

Des températures plus douces sont annoncées à partir de ce week-end. Elles vont permettre le développement végétatif de la vigne, y compris le développement des bourgeons secondaires (contre-bourgeons).

TORDEUSES

Situation

Le vol a débuté timidement depuis le 10 avril. Aucun œuf n'a été observé pour l'instant.

En raison des conditions météorologiques défavorables (fraîcheur, vent), vol et pontes sont perturbés.

Analyse du risque

Pour rappel, la pression tordeuses de la 1ère génération est appréhendée à partir des observations des glomérules.

PYRALES

Situation

L'observation des pyrales continue, mais elle reste toujours délicate du fait des stades phénologiques peu avancés dans certaines parcelles.

Analyse du risque

La remontée des chenilles se poursuit. Il est trop tôt pour évaluer le niveau de présence de ce ravageur et le risque associé.

Seuil d'intervention : 100 % des ceps occupés par au moins une chenille de pyrale.


MILDIOU

Situation

La maturité des œufs d'hiver n'est pas encore acquise en laboratoire. Actuellement, il faut un peu plus de 1 jour pour observer leur germination en conditions contrôlées (source Comité Champagne).

Rappel de la stratégie de lutte anti-mildiou

- Cas général : pas d'intervention avant les premières contaminations. Le premier traitement se positionne juste avant la sortie des premières taches, en préventif, si des pluies sont annoncées à cette même période, ou bien, avant la première pluie qui suit l'apparition des premières taches.

- Cas particulier : la première intervention pourra être anticipée si, alors que la vigne est déjà réceptive, les conditions météo deviennent très favorables au mildiou avec un potentiel épidémique à la hausse et un risque de premières contaminations massives. Dans ce cas de figure, un message d'anticipation spécifique sera relayé au vignoble.

Analyse du risque

Le suivi au laboratoire indique que la maturité des œufs n'est pas acquise en conditions contrôlées mais pourrait l'être dans les tout prochains jours. Toutefois, les températures moyennes journalières sont actuellement très basses, les sols sont secs en surface et les pluies annoncées pour les jours à venir sont faibles.

D'après le modèle Potentiel Système (SESMA), l'EPI (état potentiel infectieux) traduit actuellement un potentiel épidémique faible à moyen. Il est à la baisse en raison du temps sec.

OIDIUM

Rappel de quelques éléments de stratégie oïdium

- Le risque oïdium est à prendre en compte à partir du stade "7-8 feuilles étalées".

- La période où le risque oïdium est le plus important s'étale entre le stade "7-8 feuilles étalées" et le stade "grains de pois" .

- D'une manière générale, la stratégie oïdium doit être adaptée après analyse du risque oïdium parcellaire (diagnostic parcellaire) et prise en compte du potentiel épidémique de l'année en cours.

Situation

Appréciation du potentiel épidémique oïdium en début de campagne 2017.

L'outil de modélisation Oïdi Modeline (adaptation du modèle S.O.V validé en Bourgogne) permet d'identifier, tôt en saison, les années à potentiel épidémique très élevé comme 2004, 2008 et 2012 ou les années à potentiel modéré comme 2005, 2009, 2014 et 2016.

Pour 2017, l'indicateur global de risque épidémique est faible à l'échelle de la Champagne. Cet indicateur donne une tendance du potentiel épidémique. Cette appréciation est à nuancer en fonction de la sensibilité parcellaire. Les conditions climatiques de début de campagne restent prépondérantes quant à la précocité de l'année. La sécheresse et les températures fraîches du mois d'avril ont été défavorables à l'activité du champignon.

Analyse du risque

Suivre l'évolution des stades phénologiques.

Le risque oïdium peut être considéré comme faible jusqu'au stade 7-8 feuilles étalées.


En 2017, les partenaires du réseau SBT Vigne sont : Champagne Veuve Clicquot Ponsardin, Comité Champagne, Cohesis Vigne, COMPAS, Coopérative Champagne Coligny-Union Novagrain, Champagne Chassenay d'Arce, Coopérative Charles Collin, CSGV, CVC Nicolas Feuillatte, FCM Consultants, GDV Aube, GDV Marne, GEDV Aisne, Chambre d'agriculture de la Marne, Magister, Ets RITARD, SOUFFLET Vigne, STAHL, Union Auboise, Union Champagne, Viti-Concept, Vranken Pommery, Vinelyss.

Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre d'agriculture régionale Grand Est :

http://www.grandest.chambre-agriculture.fr/index.php?id=2853502

et de la DRAAF :

http://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/Surveillance-des-organismes

édité sous la responsabilité de la Chambre d'Agriculture régionale Grand Est sur la base des observations réalisées par les partenaires du réseau vigne :

Champagne Veuve Clicquot Ponsardin - Comité Champagne - Cohesis Vigne - COMPAS - Coopérative Champagne Coligny-Union Novagrain Champagne Chassenay d'Arce - Coopérative Charles Collin - CSGV - CVC Nicolas Feuillatte - FCM Consultants - GDV Aube - GDV Marne - GEDV Aisne - Chambre d'agriculture de la Marne - Magister Ets RITARD - SOUFFLET Vigne - STAHL - Union Auboise - Union Champagne - Viti-Concept - Vranken Pommery - Vinelyss.

Rédaction : le Comité Champagne avec relecture de Magister, Coopérative Champagne Coligny Union Novagrain et DRAAF-SRAL.

Animation du réseau Vigne : Alexandra BONOMELLI - Comité Champagne. Tél. : 03 26 51 50 62. Courriel : alexandra.bonomelli@civc.fr

Pour recevoir le Bulletin de Santé du Végétal par courrier électronique, vous pouvez en faire la demande par courriel à

k.benredjem@champagrica.fr

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan ECOPHYTO 2018.

Licence Ouverte Etalab