Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF
BSV n°12 4 mai 2022
Cliquez sur le sommaire pour accéder directement à la culture
BLÉ TENDRE D'HIVER
Stade : Majorité des parcelles à 3 nœuds et plus
Maladies :
Septoriose : peu de symptômes observés
Rouille jaune : des échos en plaine, à surveiller
ORGE D'HIVER
Stades : Très hétérogènes.
Rhynchosporiose : Présence confirmée.
Helminthosporiose : Présence confirmée.
Oïdium : Quelques traces signalées.
COLZA
Stade : G2 à G4
Sclerotinia : Dans les situations à risque, le risque a déjà dû être maîtrisé
Charançon des siliques : Pas d'observation cette semaine. Risque faible, à évaluer à la parcelle.
Parcelles observées cette semaine : Le réseau compte xx parcelles observées cette semaine 11 BTH, 8 OH, 8 Colza.
11 parcelles ont été observées cette semaine. La majorité atteint la fin de la montaison et la dernière feuille pointante pour 1/3 d'entre elles.
1 parcelle présente des symptômes de septoriose sur la F3 du moment. Les autres sont indemnes sur les 3 dernières feuilles observées dans le cadre du BSV. La septoriose se caractérise par des taches d'aspect rectangulaire à ovale, allongées dans le sens des nervures, brunes ou blanches avec des pycnides noires saillantes et alignées.
A partir du stade 2 nœud, le risque existe si :
- pour des variétés sensibles à la septoriose (Oregrain, Pakito, SY Moisson, Apache, Terroir) : 1 plante sur 4 présente des symptômes sur la deuxième feuille étalée du moment.
BSV 12 P.2
pour des variétés résistantes (LG Absalon, Fructidor, Cellule, Syllon) : si 1 plante sur 2 présente des symptômes sur la deuxième feuille étalée du moment.
Au stade 3 nœuds, la dernière feuille définitive de la plante est " pointante ", les observations vont se porter sur la troisième feuille étalée du moment. Les seuils restent inchangés :
- 1 plante sur 4 pour les variétés sensibles.
- 1 plante sur 2 pour les variétés résistantes.
Pour en savoir plus, regardez la vidéo : Septoriose du blé : observer pour décider d'une intervention
A l'heure actuelle, le risque est faible à modéré. Néanmoins les conditions climatiques sont favorables au développement de la maladie (pluie et température). Il est donc important de surveiller ses parcelles.
Des outils sont également disponibles pour vous aider à piloter les interventions fongicides sur blé comme le Baromètre Maladies, d'ARVALIS. Cet outil en ligne permet de suivre en temps réel l'évolution du risque des différentes maladies des céréales dans vos parcelles.
BSV 12 P.3
Des échos de la plaine nous remontent la présence de rouille jaune sur des parcelles hors réseau. Au niveau de la parcelle, les premières attaques sont localisées sur les feuilles du bas de quelques plantes. Ensuite, des taches jaunes apparaissent par foyers. Si les conditions climatiques sont favorables, la rouille jaune peut alors infester l'ensemble de la parcelle. L'examen précis des feuilles atteintes permet d'observer des pustules jaunes, parfois orangées, alignées entre les nervures jusqu'à dessiner des stries. Des taches chlorotiques alignées le long des nervures sans observation de pustules peuvent également être rencontrées : les pustules ne sont pas encore sorties. Dans ce cas, il faut chercher des plantes avec présence de pustules pour vérifier si la rouille jaune est bien présente dans la parcelle.
Ce sont les attaques précoces, souvent détectées trop tard, qui provoquent les plus grosses pertes. Le seuil indicatif de risque dépend de la sensibilité variétale à la rouille jaune.
Pour les variétés sensibles à moyennement sensibles (note 6), il est conseillé d'intervenir dès le stade épi 1 cm si des foyers actifs sont observés. A partir du stade 1 nœud, l'intervention doit se faire dès l'apparition des premières pustules dans la parcelle.
Pour les variétés résistantes (note > 6), avant le stade 2 nœuds, il est conseillé de ne pas intervenir. Après le stade 2 nœuds, il faut traiter dès l'apparition des premières pustules dans la parcelle.
BSV 12 P.4
Remarque : les variétés notées 8 et 9 ne présentent généralement pas de symptômes, tout au plus quelques stries. Elles ne justifient aucun traitement contre la maladie, même en cas de forte épidémie.
Le risque est faible à modéré selon les résistances variétales. Il est important d'aller observer ces parcelles, notamment sur les variétés connues pour être sensibles à la rouille jaune.
Des outils sont disponibles pour vous aider à piloter les interventions fongicides sur blé comme le Baromètre Maladies, d'ARVALIS. Cet outil en ligne permet de suivre en temps réel l'évolution du risque des différentes maladies des céréales dans vos parcelles.
BSV 12 P.5
Cette semaine 8 parcelles ont été suivies dans le réseau d'observation.
Les stades des orges sont très hétérogènes, les parcelles les plus avancées commencent la floraison alors que certaines parcelles sont encore au stade DPF.
Stade orge au 3 mai 20221; 13% | 2; 25% |
3; 37%DFPGaine éclaté | 2; 25%1/2 épiaisonDébut floraison |
La présence de rhynchosporiose s'accentue un peu dans le réseau d'observation orge. 3 parcelles signalent sa présence sur les étages foliaires F3 et F4 mais peu intensément.
La contamination n'a lieu qu'en présence d'eau liquide sur le feuillage. La durée d'incubation est dépendante de la température et elle est favorisée par les températures fraîches. (8-10°C). Actuellement ces conditions ne sont réunies que le matin et sur une courte période de temps. Le risque est donc limité.
BSV 12 P.6
Confirmation de la présence d’helminthosporiose 3 a Observations | |
L’helminthosporiose est observée dans 2 parcelles du réseau | |
b Analyse de risque La sporulation de humidités élevées et la lumière favorisent la sporulation Actuellement l’ensemble de ces conditions sont réunies La vigilance s’impose Quelques traces d’oïdium 4 a Observations 2 parcelles du réseau présentent des traces d’oïdium de manière discrète b Analyse de risque | l’helminthosporiose est plus abondante avec des températures aux alentours de 15°C Les Cette maladie peut se rencontrer fréquemment sur orge, mais n’est nuisible que si les épis sont touchés Des cultures souvent peu denses ne sont pas propices au développement de la maladie, l’humidité en revanche lui est favorable BSV 12 – P7 |
Cette semaine, les stades sont compris entre G2 (les dix premières siliques ont une longueur comprise entre 2 et 4 cm) et G4 (les dix premières siliques bosselées), avec une majorité de parcelle au stade G4. La floraison se termine pour 13 % des parcelles. Pour rappel, durant toute la période de floraison, il est important de respecter la " réglementation abeilles ".
La réglementation a évolué pour la protection des insectes pollinisateurs, ce qui change pour les applications durant la floraison (voici le lien : https://www.terresinovia.fr/-/reglementation-pour-la-protection-des-insectes-pollinisateurs-ce-
qui-change-pour-les-applications-durant-la-floraison)
En situation à risque, le risque a déjà dû être maîtrisé. L'ensemble des parcelles du réseau ont atteint ou dépassé le stade G2.
Les charançons des siliques n'ont pas été observés cette semaine.
La période de sensibilité s'étend du stade G2 (formation des premières siliques) au stade G4 (10 premières siliques bosselées).
Charançon des siliques Terres Inovia
BSV 12 P.8
Les températures supérieures à 15°C sont favorables à la colonisation des parcelles. Le seuil indicatif de risque est atteint au-delà de 1 charançon pour 2 plantes au sein de la parcelle (ou 0,5 charançon par plante).
L'ensemble des parcelles du réseau sont actuellement en pleine période de sensibilité (G2 à G4), mais aucun insecte n'a été observé cette semaine. Le risque reste faible cette semaine.
Pour rappel : Le risque est à évaluer à la parcelle. La surveillance des adultes sur plantes à différents endroits depuis le bord vers l'intérieur de la parcelle, peut permettre de constater un éventuel gradient de population :
Lorsque les charançons sont présents uniquement dans la zone de bordure, la gestion du risque peut être localisée en bordure de parcelle. Lorsque les charançons ont déjà colonisé l'intérieur de la parcelle (au-delà des 10 m de la bordure), le risque est élevé si le seuil de 1 charançon pour 2 plantes est atteint.
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.
Observations : AGRO 67, Arvalis - Institut du Végétal, CAC Ampélys, Chambre d'Agriculture d'Alsace, Le Comptoir Agricole, CRISTAL UNION, Gustave MULLER, ETS ARMBRUSTER, ETS LIENHART, WALCH.
Rédaction : Arvalis Institut du Végétal, Chambre d'Agriculture d'Alsace, Cristal Union et Terres Inovia.
Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est. Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV.
Coordination et renseignements : Joliane CARABIN - joliane.carabin@grandest.chambagri.fr
"Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto BSV 12 II+".
P.9