Bulletin disponible sur bsv.na.chambagri.fr et sur le site de la DRAAF draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Bulletin-de-sante-du-vegetal
Recevez le Bulletin de votre choix GRATUITEMENT en cliquant sur Formulaire d'abonnement au BSV
Consultez les évènements agro-écologiques près de chez vous !
Animateur filière
Corinne BORDEAU FREDON N-A
corinne.bordeau@fredon-na.fr
stephane.meslier@fredon-na.fr
Directeur de publication
accueil@na.chambagri.fr
Supervision
Supervision site de Bordeaux
Reproduction intégrale de ce bulletin autorisée. Reproduction partielle autorisée avec la mention " extrait du bulletin de santé du végétal Nouvelle-Aquitaine Vigne / Edition Haut-Poitou N°X du JJ/MM/AA"
Episode pluvieux à venir.
Chardonnay : stade moyen entre éclatement des bourgeons et première feuille étalée.
Sauvignon : stade moyen entre la fin du gonflement des bourgeons et stade de la bourre : protection cotonneuse nettement visible.
Dégâts sur les cépages précoces.
Aucune capture de papillon.
Pour les températures maximales, l'amplitude thermique a été forte. En effet, nous sommes passés de 21.1°C lundi 28 mars dernier à 6.5°C vendredi 1er avril à la station de Thurageau. Les températures minimales ont été négatives durant les 4 dernières nuits avec une descente à -2.6°C à la station d'Agressais dans la nuit de dimanche à lundi. Nous avons été informés de températures avoisinant les -5°C du côté de Neuville pour la même nuit.
Un cumul de précipitations de 9.5 mm a été enregistré à Thurageau avec 8 mm pour jeudi 31 mars et 1.5 mm pour vendredi 1er avril.
Les températures annoncées pour la semaine à venir redeviennent de saison et devraient osciller entre 7°C et 14°C.
Un épisode pluvieux est annoncé à partir de jeudi. Il devrait s'étendre jusqu'à samedi matin et pourrait apporter un cumul d'une vingtaine de millimètres.
Les belles journées que nous avons eues mi-mars ont été très favorables à la sortie des bourgeons des cépages précoces.
A ce jour, les bourgeons sur Chardonnay sont entre le stade 05 (stade de la bourre) et le stade 11
(première feuille étalée) pour les bourgeons en bout de latte.
A ce jour, les bourgeons sur Sauvignon sont moins avancés et sont entre le stade 03 (fin de gonflement) et 05 (stade de la bourre).
Avec des températures avoisinant les -5°C dans la nuit de dimanche à lundi sur certains secteurs, des dégâts ont été observées dès le lendemain après-midi lors de la tournée du 04 avril dans le vignoble du
Haut-Poitou. Ces dégâts ont été relevés essentiellement sur cépage précoce et sur les bourgeons les plus avancés. Cependant, à ce jour, il est impossible d'appréhender le réel impact du gel sur les bourgeons les moins développés. Nous devrons attendre quelques jours avant de tirer des conclusions sur cet épisode de gel. En tout état de cause, Météo France n'avait pas enregistré de nuit aussi froide au mois d'avril depuis 1947
(Source : France Info).
L'Eudémis et la Cochylis effectuent une diapause facultative au stade chrysalide (contrairement à la pyrale de la vigne). La réduction de la longueur du jour, déclenche l'entrée d'une grande majorité de chenilles en diapause. Une certaine quantité d'énergie thermique reçue par la chrysalide est nécessaire pour sortir de la diapause. La date des premières émergences printanières des papillons est estimée par le modèle de Roehrich. L'émergence des papillons peut s'étaler sur 2 à 4 semaines. La Cochylis émerge avant l'Eudémis. Les premiers adultes émergent début avril avec une protandrie de 2 à 3 jours (sortie des mâles avant les femelles).
Modèle ROEHRICH pour estimer la somme de température minimum pour avoir les premières captures de la première génération, il faut faire : somme des (T°min+T°max)/2 de chaque jour en base 0°C à partir du 1er février seuil minimum de 565°C
Aujourd'hui, nous sommes à 552,5°C. En extrapolant la somme des températures nous pouvons envisager un début du vol pour cette semaine. Toutefois, les conditions climatiques (froid) de ces derniers jours et celles à venir (pluie) risquent de repousser la sortie des papillons.
La majorité des pièges ont été positionnés en fin de semaine dernière. Aucune capture n'a été détectée à ce jour.
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles. La Chambre Régionale d'Agriculture Nouvelle-Aquitaine dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures. Celle-ci se décide sur la base des observations que chacun réalise sur ses parcelles et s'appuie le cas échéant sur les préconisations issues de bulletins techniques (la traçabilité des observations est nécessaire).
" Action du plan Ecophyto piloté par les ministères en charge de l'agriculture, de l'écologie, de la santé et de la recherche, avec l'appui technique et financier de l'Office français de la Biodiversité".